Menu

ListSources

Johan Luisier

Retour à la page principale

Sources lumineuses

Une source lumineuse est indispensable au rendu d'une scène, sinon tous les objets apparaîtrons en noir, et le reste sera de la couleur définie comme étant le fond de l'environnement. Il existe pour le moment trois types de sources :

  • l'omnidirectionnelle standard,
  • l'omnidirectionnelle atténuée
  • la source de lumière ambiante.

Source omnidirectionnelle standard

Il s'agit d'une source ponctuelle qui émet de la lumière dans toutes les directions. Elle est décrite par sa position et une couleur. Quelque soit la distance entre une telle source et un objet, l'intensité lumineuse est la même. Cette spécificité (aberration diront les scientifiques) est due au fait qu'il s'agissait de la seule source lumineuse implémentée dans le projet de base.

Description XML :

 <Lampe> <Coord> 0. 10. 3. </Coord> <Couleur> 255 255 255 </Couleur> </Lampe> 

Source omnidirectionnelle atténuée

Il s'agit de nouveau d'une source ponctuelle qui émet de la lumière dans toutes les directions. La différence avec la source omnidirectionnelle standard est que l'intensité lumineuse en fonction de la lumière diminue en fonction de la distance, diminution qui dépend de trois paramètres comme suit :

attenuation( distance ) = 1. / ( coeff1 + coeff2 * distance + coeff3 * distance^2 )

Ce coefficient d'atténuation est proprement normé (càd il sature à 1). Notons qu'un résultat réaliste (comprendre "conforme aux lois de la physique") implique coeff2 == 0, la conservation du flux lumineux requiert en effet une dépendance en r-2. Une telle source est donc décrite par une position, sa couleur ainsi que les trois coefficient.

Description XML :

 <Etoile> <Coord> 0.0 0.0 0.0 </Coord> <Couleur> 255 255 255 </Couleur> <Constant> 1.1 </Constant> <Lineaire> 2.e-2 </Lineaire> <Quadratique> 1.e-2 </Quadratique> </Etoile> 

Source ambiante

Une telle source n'existe pas vraiment dans la nature, mais elle est très pratique pour émuler l'éclairage produit par le soleil et les multiples diffusions / réflexions qui sont capable d'éclairer partiellement une zone d'ombre. La principale différence avec les autres sources est que la source ambiante n'a pas de "source" (càd de point d'origine), ce qui se traduit par un éclairage uniforme des objets. La source ambiante est décrite par une couleur et un coefficient d'atténuation.

Description XML :

 <Ambiante> <Couleur> 255 255 255 </Couleur> <Attenuation> 1. </Attenuation> </Ambiante> 

Autres possibles sources

J'aimerais pouvoir implémenter une source non ponctuelle, comme un néon par exemple. Ensuite j'aimerais également développer une source directionnelle, mais pour cela l'implémentation d'une source non ponctuelle est requise.


Related

Wiki: Home

Want the latest updates on software, tech news, and AI?
Get latest updates about software, tech news, and AI from SourceForge directly in your inbox once a month.