Menu

débuter pas à pas sur neogia ?

a c e
2009-01-22
2012-09-17
  • a c e

    a c e - 2009-01-22

    Bonjour,
    Je cherche une sorte de guide pour savoir ce que je dois faire pour débuter l'utilisation de NEOGIA installé sous ubuntu hardy.

    J'imagine que les premières étapes devraient être quelque chose comme ceci :

    1 . définir le nom de la société (ou les sociétés) gérée(s).
    2 . savoir où sont stockées les données pour pouvoir les sauvegarder
    3 . paramétrer le reste comme indiqué dans les pages du wiki (http://www.neogia.org/Manuel_fonctionnel_Acteurs)
    4 . puis utiliser

    Seulement voilà, je bloque à la première de ces étapes (définir la société gérée)....

    Un p'tit coup d'pouce serait le bienvenu ...

    Je compte, comme je l'ai déjà écris, mettre ensuite tout ça par écrit, afin que cela serve au plus grand nombre via le wiki.

    Antoine

     
    • a c e

      a c e - 2009-02-09

      Bonjour Nicolas,
      Merci de m'avoir répondu si promptement. De mon côté j'ai été lent à la détente. Trop de déplacements permanents .... Milles excuses.
      Mais me revoici pour la suite ....
      Que veux-je faire avec neogia ? Idéalement ... voici les réponses :
      - m'en servir pour gérer les activités de ma petite sarl (prestations en concrétisation de changements clefs et autres joyeusetés du même genre + quelques ventes de produits sur Ebay)
      - m'en servir pour gérer les activités d'une autre sarl à qui il manque cruellement un outil de gestion (studio graphique, site web, et ventes de produits dérivés, 3 salariés)
      - montrer à certains de mes clients (PME PMI de 10 à 100 personnes) à la recherche d'un ERP, que NEOGIA existe et donner la preuve que c'est une solution qui mérite qu'ils s'y arrêtent.
      - contribuer à NEOGIA en proposant et en éditant sur le site NEOGIA, des know how pour débutants à partir de questions de débutants en partant de mon cas.
      - d'inciter l'un de mes clients SSII de s'interesser de très prêt à NEOGIA et d'apprendre à l'utiliser, pour ensuite pouvoir le proposer dans son offre de services

      Je ne suis pas pressé pour réaliser tout cela. Une progression pas à pas m'irait très bien. Je ne suis pas de la partie informatique, mais je n'y suis pas complètement étranger non plus. Enfin, j'ai pris la résolution depuis 5 ans de n'utiliser que des applications libres OpenSource. Je suis sous Ubuntu Hardy.

      Pour revenir à mes questions "débuter pas à pas sur neogia", dans une logique de première approche traditionnelle, il me semblerait que le réflexe serait d' arriver à trouver les processus qui permette de:
      - comprendre et détecter les "endroits" de stockage des données, et les moyens de les sauvegarder
      - définir les utilisateurs et leurs autorisations / restrictions d'accès
      - définir la (les) structure(s) gérée(s) et les acteurs autorisés à accéder à leurs gestions
      - commencer le paramétrage pour chacune des structures gérées
      - définir les exercices comptables et les comptes comptables pour chacune des structures
      - puis ensuite de commencer les saisies des données pour les trios acteurs/entité/exercice comptable donnés

      J'en suis donc là, au début de cette liste.

      Enfin, je crois avoir compris qu'il est préférable de passerdirectement par l'adresse neogia-devel@lists.sourceforge.net à partir de mon adresse email, pour poser des questions à la liste des personnes qui sont "connectées" à la liste de diffusion. Cependant, je me demandais comment indiquer à la liste de diffusion que j'en fais partie ?

      Voilà Nicolas pour ces premières questions réponses. Si c'est mieux de passer par l'adresse neogia-devel@lists.sourceforge.net pour continuer ce sujet, je peux le faire sans problème.

      J'espère être ce coup-ci plus rapide en deux message ...

      Merci encore,

      à bientôt,

      Antoine

       
      • nicolas

        nicolas - 2009-02-09

        Salut, nos soucis pour la latence, ça ne me bloque pas dans mes avancées ;)

        Bon, on peut dire que tu as un gros projet, tu veux devenir consultant ERP comme tu es fait là ;)

        Le premier point, c'est pas le plus beau mais tu risques d'avoir un peu de mal avec Neogia pour gérer de très petite structure avec la stable actuel (1.4) non pas que c'est pas possible mais le projet manque de process rapide et preconfigurer pour les gestions courantes. Je travail actuellement (avec d'autres) sur rajouter une couche de haut niveau pour pouvoir faire ça de manière paramétrable. Le projet de comptabilité pour TPE va passer en beta et on continu sur d'autre porjet comme la gestion des facturations. Mais je ne veux surtout pas te décourager, au contraire, on est prêt à t'aider pour améliorer Neogia dans ce sens

        Concernant la compréhension du framework, Neogia repose sur Apache OFBiz, donc toutes la documentation du site OFBiz s'applique au framework. Si tu es anglophobe, ben zut alors, va falloir faire autrement :) étape par étape.

        Sinon pour la mailing, quand tu envoie un mail tu fais forcément parti de la mailing donc les autres savent que tu en fait parti. La mailing c'est neogia-ofbiz-fr

        Pour ta première question, Les données sont gérée par l'entity engine : http://ofbiz.apache.org/docs/entity.html. C'est une interface de gestion de donnée comme Hibernate mais très orientés intégration, par défaut l'entity engine est branché sur derby qui stock les données dans un base situé dans runtime/data.

        Nicolas

         
    • nicolas

      nicolas - 2009-01-29

      Bonjour,

      En passant sur le forum, j'ai vu votre message, n'hésitez pas à utiliser le mailing pour avoir une meilleur réactivité.

      A toutes vos question, j'en pose une, qu'est ce que vous voulez faire avec Neogia. Je m'explique, le projet étant très vaste (trop diront certain) il me faudrait un début de piste sur votre besoin afin que je puisse commencer à vous répondre.

      Pour les données, si vous utiliser le projet sans paramêtrage, elles se trouve dans runtime/data par défaut c'est la base derby en mode embarqué qui est utilisée.

      Au niveau de la société. Souvent c'est l'acteur associé au centre de profit qui est utilisé.

      Nicolas

       

Log in to post a comment.