Menu

Jaquettes ?

French
Ras'
2008-09-14
2013-04-16
  • Ras'

    Ras' - 2008-09-14

    Bonjour,

    Je voulais juste savoir comment marchaient les jaquettes dans gmb ?
    Pour l'instant j'encode mes cd's, et j'enregistre ensuite la jaquette dans le même dossier, sans mettre la jaquette dans les tags.
    Le problème c'est que j'ai un dossier pour lequel la jaquette ne s'affiche pas dans gmb...

    Donc est ce que gmb prend l'image dispo dans le dossier comme jaquette ? ou est ce que la jaquette est dans le cd et se met dans les tags quand j'encode sans que je m'en rende compte ? ou comment ça marche ?
    Je pensais que c'était à cause de l'accent (le cd c'est "première récolte") mais j'ai un cd nommé "tournée" pour lequel la jaquette s'affiche...

    Si tu peux m'éclairer un peu là dessus... merci :)

     
    • squentin

      squentin - 2008-09-15

      Les jaquettes dans les tags ne sont pour l'instant pas utilsées automatiquement.
      Le problème le plus probable, est que le dossier contient plusieurs albums. Les accents dans le nom de fichier ne devait pas poser de problème.
      Bien sûr, il est possible de choisir manuelment la jaquette/couverture de l'album (clic droit sur le nom de l'album, soit sur l'album en cours, soit dans la liste d'albums).

      Dans la prochainne version, il va y avoir des changements dans la détection des jaquettes.

      Au passage, sourceforge.net a inauguré hosted-apps, j'ai activé un forum phpBB pour remplacer ce forum, pour l'essayer : http://apps.sourceforge.net/phpbb/gmusicbrowser/
      c'est tout nouveau, donc il peut y avoir des problèmes, dites moi ce que vous en pensez. Je ne sais pas si je vais remplacer ce forum par ça ou par autre chose.

       
    • Ras'

      Ras' - 2008-09-15

      Ben justement ce qui m'étonne c'est que tous mes dossiers sont organisés pareil...
      je me servais pas des jaquettes avant donc j'avais pas remarqué, mais là je réencode tous mes cd's en flac donc j'en profite pour mettre les jaquettes.

      Dans chaque dossier $artiste j'ai un ou plusieurs dossier $album dans lesquels on trouve les chansons + la pochette, donc la pochette de l'album 1 est dans /artisteA/album1

      Dans mon exemple pour l'artiste Sinsemilia j'ai la jaquette de debout les yeux ouverts qui s'affiche bien mais pas celle de première récoltes... Mais j'ai d'autres artistes qui ont plusieurs albums et les jaquettes de chaque album sont bien affichées... Pourtant c'est l'organisation que j'explique au dessus...

      J'ai un autre artiste qui n'a qu'un album pour lequel j'ai pas non plus de jaquette...

      Etrange...

       
    • Ras'

      Ras' - 2008-09-16

      Bon ben je me résoud à les mettre à la main, espérons que ça marche mieux dans la prochaine version ;)
      Sinon quand je fais clique droit choisir l'image, il se met dans le dossier du cd ou il y a donc que cette image, et quand je la choisi ça fonctionne bien, et après redémarrage du soft elle est toujours là.
      Va comprendre....

      En tout cas merci beaucoup, toujours présent quand on à un problème, je crois que c'est l'une des principales qualités de gmb :)

       
    • Ras'

      Ras' - 2008-09-23

      Ah ah ah !
      Bien trouvé le système de jaquettes, mais Sherlock Holmes à trouvé la faille ^^

      Enfin remarque ça me parait louche mais bon...
      J'explique :

      J'ai un album nommé et rangé ainsi : ~/home/ras/Musique/Flac/Le\ Petit\ Orchestre/Maquette/
      qui à donc sa jaquette qui s'est bien mise vu que l'image est dans le dossier avec les chansons

      Par contre à l'instant je viens de mettre un autre artiste, et yavait la même jaquette !
      Pourtant l'artiste est rangé dans : ~/home/ras/Musique/mp3/Snapshot\ compagny/

      La similitude entre les deux, c'est que dans les tags les deux albums s'apellent "Maquette"....
      Un lien de cause à effet ?
      Ce serait étrange, mais pas improbable...
      Ou alors pourquoi Snapshot Company aurait la jaquette du petit orchestre alors que je n'ai cette image sur mon pc que depuis quelques jours ?

      Affaire à suivre...

       
      • squentin

        squentin - 2008-09-23

        Oui c'est ça, pour l'instant, des chansons ayant le même nom d'album sont considérés comme faisant partie du même album, quels que soient les dossier ou nom d'artistes.
        Et si les chansons d'un album ne sont pas tous dans le même dossier, gmusicbrowser n'essaye pas d'attribuer automatiquement une couverture/jaquette.

        Avec la prochaine version, il sera possible d'avoir des albums différents avec le même nom. Le système que je pense utiliser, c'est dans le cas où les fichiers ont un tag album_artist, ils ne seront considérés comme étant dans le même album seulement si leur album_artist est le même. Il y aura peut-être d'autre systèmes possible en option.

         
    • Ras'

      Ras' - 2008-11-15

      Hum... C'est vrai que c'est embettant comme bug en fait que des albums ayant le même nom se retrouvent mélangés au milieu d'autres artistes... Bientôt la correction (oui je fais mon petit enfant impatient qui veut sa release ^^)

       
      • squentin

        squentin - 2008-11-17

        >albums ayant le même nom se retrouvent mélangés au milieu d'autres artistes
        oui, comme mentionné dans la FAQ, le moyen de contourner ça en attendant est de donner un nom unique à chaque album, comme rajouter " (nom de l'artiste)", ce que je trouve pas plus mal pour les cas les plus courant comme unplugged, best of ...

        Mais ça sera corrigé dans la prochaine version. Je suis désolé, je dis depuis longtemps qu'elle sera bientôt là, mais ça commence à faire vraiment longtemps :(
        Mais ça avance, hier j'ai fini par me mettre d'accord sur comment gérer les "sous-propriétés", c'est à dire les infos liées par exemple à un album ou artiste, comme la photo, mais aussi d'autres trucs qui seront possible comme dates, note, ...

        Pour les albums homonymes, pour l'instant, j'utilise dans la nouvelle version le champs album_artist pour différencier 2 albums. Si le champs n'est pas présent, c'est comme avant. Mais ça peut se changer facilement, je suis ouvert aux suggestions, je ne sais pas comment font les autres programes,..

         
        • Grungi_Ankhfire

          Grungi_Ankhfire - 2008-11-17

          Une méthode analogue, qu'utilise Quod Libet, est d'employer le tag "albumid" ou "musicbrainz_albumid" pour différencier les albums. Deux albums homonymes par le même artiste (ce qui est possible, j'ai déjà rencontré le cas quand un single et un album du même artiste partagent le même titre...) auront quand même un numéro de catalogue différent, c'est sans doute la seule information vraiment unique pour chaque album...

           
    • Ras'

      Ras' - 2008-11-18

      Ben je sais pas trop en fait, mais pour moi une jaquette correspond à un couple artiste_album...
      Ensuite quand tu as un album et un cd deux titres, ils n'ont généralement pas le même nom, l'album c'est "nom de l'album" et le 2 titre c'est le nom de la chanson en question, et dans ce cas on peut rajouter "nom (2 titres)" si c'est ambigu... Celà dit j'imagine que c'est assez rare d'avoir un album + le cd 2 titres...

      Maintenant, le rajouter pour tous les autes albums on va éviter, je vais vivre avec le temps que la nouvelles version sorte sinon faudra tout renommer après (j'aime bien que mes albums soient bien taggés ^^)

      albumid je sais pas si c'est une bonne idée... déja faut obligatoirement une connection au net pour checker (je me trompe ?) et c'est pas toujours le cas, d'autant que ça alourdi le bouzin, alors que le couple artiste_album est suffisant...

       
    • Ras'

      Ras' - 2009-03-04

      Je viens de me rendre compte que ça n'affectais pas que les jaquettes !
      Quand je fais glisser l'album Alive de Daft Punk dans la file d'attente, j'ai l'album Alive de Burning Spears qui vient avec...
      Et effectivement en "sous titre" du nom de l'album, il y a marqué "22 chansons" alors que l'album n'en comporte que 12 ;)

      Bref, vivement la prochaine release :)

      (ça sert à rien vu que le problème est déja évoqué mais bon...)

       

Log in to post a comment.