Menu

upgrade 2.5.2

dom6888
2005-03-02
2013-05-02
  • dom6888

    dom6888 - 2005-03-02

    Bonjour  tous,

    J'value compiere depuis un petit moment sur mon temps personnel et cherche  l'adapter  un point de vente avec bien sur l'intention de mettre  disposition de la communaut compiere le rsultat de mon travail.

    Je viens d'upgrader ma version 2.5.1g vers la 2.5.2a, et sauf erreur, je m'apperois que la mise  jour de la base de donne n'est pas disponible sauf achat d'un contrat de migration.

    Ai je mal compris ? Rassurez moi s'il vous plait !

    Je suis tout  fait dispos  payer un service de traduction, de mise  jour de documentation, etc, qui reprsentent un travail important et qu'il est logique de rmunrer.

    En revanche payer un simple script sql de mise  jour qui permet simplement de rcuprer ses donnes et le fruit de longues heures de travail, j'appelle cela une ranon, et qui dit ranon dit prise en otage.

    C'est pour moi inacceptable et financirement pas envisageable en tant que personne prive.

    Alors ai je mal compris ? Y a t'il une manip qui m'a chappe ? Ou quelqu'un a t'il crit le fameux script et serait prt  le mettre  disposition ?

    Dom

     
    • crochu nicolas

      crochu nicolas - 2005-03-02

      Personellement, je vois leur bidule de migration comme
      un service supplementaire, qu'il est normal de renumerer
      s'il permet de faire une migration sans soucis.
      Je ne pense pas qu'on puisse parler de prise en otage,
      c'est quand meme pousser meme dans les orties...
      Je me suis attele a la tache pour creer un script repondant
      a mes besoins.

      Ni.

       
    • Audaxis

      Audaxis - 2005-03-02

      Soit tu fais des essais avec Compiere et l'outil de migration ainsi que la license Oracle ne sont pas indispensable.  Tu repart  chaque fois d'une base vide sur laquelle tu rimportes tes donnes statiques.

      Soit tu utilises Compiere en environnement rel et il faut avoir une license Oracle certainement et de prfrence aussi l'outil de migration.
      Les 150 $ par user (1500$ / 10 users) sont la license Oracle et l'outil de migration.

      Si tu as dj la license Oracle alors tu dois quand mme payer les 150 par user.

      Si 1500 $ est trop cher alors rien ne t'empche de suivre le CVS pour tablir toi mme tes procdures de migration.  Tout est dans le CVS.

      Comme on dit chez nous on ne peut pas voir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crmire.

       
    • dom6888

      dom6888 - 2005-03-02

      Merci de la rponse d'Audaxis, au moins les choses sont claires.

      Dans les versions prcdentes  la 2.5.2, le script de migration tait prsent, aujourd'hui il faut le payer 150$ par utilisateur. Comme je l'ai dj dit, je travaillais sur compiere pour l'adapter  un point de vente car il faut bien reconnaitre qu'en l'tat actuel de compiere il est difficile de l'envisager.

      Adepte du logiciel libre depuis bien longtemps, vu mon age, mon objectif tait de convaincre mon directeur informatique d'quiper  terme nos 350 points de vente. La tache n'est pas dj pas facile quand on a pas normment de temps et qu'on est pas pay pour a. Maintenant vous me conseillez de suivre le cvs au jour le jour pour avoir une chance de prserver mon travail ou alors de mettre la main au portefeuille.

      On se rapproche de plus en plus des mthodes SAP et autre consort. Dcidment, qui dit ERP dit gros sous et a semble faire tourner la tte au plus sages d'entre nous.

       
      • Audaxis

        Audaxis - 2005-03-02

        Depuis la version 2.4 le script tait peut tre prsent mais il faut un login pour qu'il fonctionne.
        Si ces points ne sont pas clairs pour les utilisateurs c'est trs important de les prciser et je te remercie de le faire remarquer.
        Il n'y a pas d'arnaque sous Compiere. 
        Le produit est gratuit.  Le support ne l'est pas.
        mySql c'est pareil.  Jboss c'est pareil.

        Maintenant si tu es capable de convaincre ton boss de mettre 350 POS en route, je ne vois pas vraiment le problme du cut de 1500 $ sur un projet de cet envergure.

        On est dans le monde de l'open source professionnel.  Des projets de cet envergure ne peuvent vivre sans travailler  plein temps dessus.  Et qui dit cela, dit qu'il faut gagner sa vie sur cet open source... via les services...  Il n'y a pas d'autre possibilit.

        Si tu veux vendre ce projet  ton directeur informatique, contactes nous, on peut expliquer la philosophie, ROI etc...

         
    • crochu nicolas

      crochu nicolas - 2005-03-02

      Juste une petite remarque

      tu dis :
      [...]
      C'est pour moi inacceptable et financirement pas envisageable en tant que personne prive.
      [...]

      J'en ai donc conclu que tu en avais un usage prive, et
      non professionnel, c'est pourquoi je ne t'ai pas fait
      l'etude financiere brillament exposee par audaxis ^^.

      Courage pour ton projet

      Ni;

       
    • dom6888

      dom6888 - 2005-03-02

      Effectivement, je bosse sur compiere  titre priv et non durant mon activit professionelle, mme si l'objectif est  terme professionel avec bien sur des crdits allous. Donc pour moi pas question de payer un script de maj de bdd.

      Il serait effectivement important de prciser sur le site officiel que la migration vers une version suprieure est payant. Il faut absolument prciser que sans payer, il va falloir passer pas mal de temps  un informaticien comptent pour raliser la maj, ou alors repartir  zero en perdant toutes ses donnes. D'o mon sentiment d'tre pris en otage.

      Je crains malheureusement que cela ne prfigure une drive d'un projet opensource vers quelque chose de beaucoup plus commercial. Il est certain que les services autour du projet doivent tre rmunrs, mais un script de migration de bdd doit il tre considr comme un service ? Moi, j'ai plutt tendance  le considrer comme partie intgrante d'une nouvelle version que l'on prcise gratuite.

      Cela me rappelle des pratiques bien connues de certaines SSII dont cherche justement  se dfaire nombre de services informatique. Ca n'est pas trs rassurant sur l'avenir de compiere et l'on peut commencer  se demander si tout a ne finira pas en blanc bonnet et bonnet blanc. 

       
    • crochu nicolas

      crochu nicolas - 2005-03-02

      Honetement, est ce que l'outil de migration est un
      element bloquant quand a l''evaluation du produit ?
      Si tu as pu bien avancer dans la comprehension du
      produit, la creation d'un outil de migration basique,
      ne doit pas prendre plus d'une semaine.
      Quand a la derive du projet que tu redoutes, je n'ai
      rien vu de bien concret la dessus, except que
      certaines informations sont difficiles a obtenir et a
      la limite plus compliquees qu'un outil de migration

      Ni.

       

Log in to post a comment.