Menu

Plan comptable suisse

2003-11-26
2013-05-02
  • Alain Perrenoud

    Alain Perrenoud - 2003-11-26

    Bonjour,

    quelqun aurait-il dj modifi le fichier AccountingUS.xls avec le plan comptable gnral PME Suisse en franais.

    Par ailleurs le"US" du fichier doit il tre chang en CH pour suisse ou FR pour la langue ou cela n'a-t-il aucune importance.

    J'ai lu sur le forum qu'un  plan comptable  franais de France circule avec la traduction des "Default Account" ; ce serait sympa de me l'envoyer.

    Merci d'avance.

    Alain

     
    • Theo de Brouwer

      Theo de Brouwer - 2003-11-26

      Je te l'envoie  l'instant. Je la mets sur le CVS galement. Le US n'a strictement aucune importance.

      Tho

       
      • Alain Ranvier

        Alain Ranvier - 2003-11-26

        Bonsoir Tho, est il possible de me l'envoyer directement  mon adresse email:
        aranvier@nerim.net
        Merci d'avance
        alain

         
      • Alexandre Clavaud (ILEM SA)

        Bonjour Tho,

        Je n'ai pas trouv ton plan comptable suisse sous CVS (peut-etre que je n'ai pas regard au bon endroit).

        Pourrais-tu me l'envoyer  clavaud@ilem.ch

        Merci d'avance

        Alexandre

         
        • Theo de Brouwer

          Theo de Brouwer - 2004-07-08

          Je n'ai pas de format (complet) du plan comptable suisse (est-ce qu'il existe un plan comptable suisse normalis, obligatoire ?). Quel norme utilise-tu ?

          Je te conseille de prendre le modle franais et de renommer les comptes  modifier, cela ne doit pas tre compltement diffrents !

          Bien  toi,
          Tho

           
    • Theo de Brouwer

      Theo de Brouwer - 2003-11-26

      CVS down ... Je le mettrai demain. Par contre, le mail lui est parti ...

      Bonne soire

      Tho

       
    • Alexandre Clavaud (ILEM SA)

      En fait il n'y a pas vraiment de normes pour les plans comptable en suisse. J'avais pris le plan comptable de notres socit et essay de faire correspondre les comptes par dfaut, mais c'est pas toujours evident !!!

      As-tu le plan comptable francais (si oui, peux tu me l'envoyer stp), je pourrais m'en inspirer pour mon mapping.

      Merci d'avance.

      Quel est ton implication dans le projet Compiere ?

       
    • pourvousaider.ch

      Je me suis procur le plan comptable gnral de l'USAM (union suisse des arts et mtiers). Il y a donc un plan comptable qui est conseill. Pour 2005 je crois, certaines socits suisse vont devoir migrer sur le plan comptable IAS. Je trouve pas trs pertinent de reprendre le plan comptable franais ou US pour une entreprise suisse. Si qqun s'est dj amus  refaire le VRAI plan suisse, qu'il s'annonce ;-) Sinon je le ferai quand j'aurais un peu de temps et un comptable dans la poche.

      fabrice

       
    • Marie-Noëlle Baechler

      Bonjour,

      Les normes IAS contiennent des contraintes en matire de reporting, de consolidation des comptes, de comptabilisation de certaines oprations, mais elles n'imposent pas de plan comptable (cf. http://rfcomptable.grouperf.com/article/0307/ms/rfcompms0307_1103948.html, tout en bas de la page).

      En fait, contrairement  la France, il n'existe pas de plan comptable normalis en Suisse et les entreprises ont beaucoup de libert pour crer le leur.

      Ceci signifie qu'il vous faudra probablement crer votre (vos) plans comptables depuis zro. Suivant le degr de finesse de ce plan, ca prend plus ou moins de temps.

       

Log in to post a comment.