Menu

Modification d'un modele de données

2009-08-25
2013-05-29
  • Loic Descotte

    Loic Descotte - 2009-08-25

    Bonjour,
    je suis entrain de découvrir NeoDatis, que je trouve vraiment très agréable à utiliser, et je me pose une petite question :
    si on vient à modifier le modèle objet de notre application, par exemple ajout ou suppression d'un champ dans une classe, est il possible de mettre à jour les données stockées dans la base, comment on le ferait sur une base de données relationelle en passant un script SQL?
    Si oui quelle serait la démarche à suivre dans une telle situation?

    Merci beaucoup, cordialement

    Loic

     
    • Olivier

      Olivier - 2009-08-25

      Salut Loic,

      NeoDatis est capable de détecter des changements dans le modele automatiquement: ajout et suppression d'attributs. Dans ce cas, NeoDatis va actualiser son modèle et l accès aux données (anciennes et nouvelles) sera garantit.

      Dans le cas d'autres changements comme renommer une classe ou un champ, il existe 2 formes de faire cela:
      1) En utilisant ODBExplorer, sur la partir gauche du meta-modele, en cliquant avec le bouton droit, tu as des options de 'refactoring' sur la classe et sur les champs
      2) Par API : odb.getRefactorManager() fournit une API pour 'refactor' le modèle.

      Le changement de type d'un champs n'est pas encore supporté. Il faudra dans ce cas le faire manuellement en criant un autre attribut et transférer/transformer les données d un champs a un autre en parcourant les objets.

      J'espere que cela répond a ta question,

      Olivier
      NeoDatis

       
    • Loic Descotte

      Loic Descotte - 2009-08-27

      Ceci répond parfaitement à toutes mes question merci beaucoup!!
      Je suis encore plus convaincu des qualités de NeoDatis maintenant !

       

Log in to post a comment.