Menu

Quelques questions

French
kimaidou
2008-02-17
2013-04-16
  • kimaidou

    kimaidou - 2008-02-17

    Salut,

    Cela fait longtemps que je n'avais pas posé de questions. Alors je me lance

    * Je n'arrive plus à utiliser mozembed (magrés la lecture du wiki). J'ai bien installé les paquets, et enlever firefox-dev
    Lorsque j'ouvre l'interface préférence, dans la gestion des plugins, que je clique sur mozembeded, voici le message d'erreur:

    Can't locate Gtk2/MozEmbed.pm in @INC (@INC contains: /usr/bin/../share/gmusicbrowser /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/mozembed.pm line 24.
    BEGIN failed--compilation aborted at /usr/bin/../share/gmusicbrowser/plugins/mozembed.pm line 24.

    je ne sais pas bien quel est le pbm. Pourrais tu m'aider stp ?

    * j'ai vu quelque part qu'on pouvait changer la couleur de fond de toute l'appli sans changer le theme de gnome. Pourrais tu stp me rappeler comment faire ? Je souhaiterais avoir un look à la deezer.com

    * J'utilise gmusicbrowser autant pou écouter ma collection que pour modifier les tags des fichiers. Serait -il possible de créer un plugin qui serai capable, comme easytag, d'aller chercher via freedb les informations de tous les morceaux d'un album ? Cela apporterait un plus indéniable à gmusicbrower je pense.

    * autre idée : lorsque je clique droit sur une chanson, un artiste ou un album, serait il possible d'ajouter un lien "Ouvrir le répertoire contenant la (les) chanson(s)" ?

    Merci encore pour ton appli, et à bientôt
    kimaidou

     
    • squentin

      squentin - 2008-02-18

      -MozEmbed.pm :
      perl ne trouve pas le module Gtk2/MozEmbed.pm. Si tu l'as compilé, il faut ajouter le path correct dans la liste des paths cherchés (le @INC du message d'erreur). Si tu l'a compilé avec prefix=/home/login/sandbox/, le path correct est /home/login/sandbox/lib/perl/ (ou peut-etre /home/login/sandbox/lib/perl/5.8.8/)
      il peut être spécifié :
      * en lançant gmusicbrowser comme ça (en une ligne) :
        PERL5LIB=/home/login/sandbox/lib/perl/:$PERL5LIB gmusicbrowser
      * en ajoutant la ligne :
        export PERL5LIB=/home/login/sandbox/lib/perl/:$PERL5LIB
      au ~/.bashrc

      demande moi avec plus de détail sur ce que tu as fais si tu as encore des problèmes.

      - changer la couleur de fond
      voir la question "How can I customize the appearance of gmusicbrowser" dans le FAQ
      tu peux utiliser un thème gtk différent avec la commande "GTK2_RC_FILES=REPLACEME/gtk-2.0/gtkrc gmusicbrowser"
      en remplaçant REPLACEME par le chemin complet du theme gtk
      C'est pas parfait, je compte améliorer ça.
      Il y a aussi un support limité de skins, mais seulement pour des petites fenêtres (pas de liste) ou pour des boutons. Je l'ai pas encore documenté.

      -freedb/musicbrainz
      Je n'aime pas trop les changements automatiques comme ça, il y a toujours des erreurs, et je préfère pas d'info que des infos fausse. C'est pour ça que ça n'est pas une grande priorité pour moi. Mais j'y penserai.

      -Ouvrir le répertoire contenant la (les) chanson(s)
      J'ajouterai ça bientôt je pense, mais je veux pas trop surcharger les menu (il faut que j'ajoute un sytème d'édition des menus)

      Quentin

       
      • kimaidou

        kimaidou - 2008-03-08

        je reviens vers toi :

        Je n'arrive toujours pas à installer mozembed.
        J'ai testé avec la technique "installation avec les paquets". Tout est bien installé, je fais un
        export LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/firefox
        avant de lancer gmusic, et toujours le meme problème.

        Est ce qu'on peut tester la technique avec paquets lorsque l'autres a échouée, ou faut-il que je nettoye mes reste de test de l'autre technique (depuis les sources : j'avais bloqué sur des erreurs au moment du make et du  make install)

        Bref je suis bloqué. Que puis-je faire pour repartir de zéro ?

        NB: en fait je souhaite surtout utiliser le plugin last-FM . Pourrais tu utiliser directement gtk pour  afficher les infos en provenance de last fm ? (je n'y connais pas grand chose...)

        En tout cas merci d'avance

         
        • squentin

          squentin - 2008-03-08

          Je crois que le wiki n'est pas très clair. La plupart des distibutions n'ont pas pour l'instant de paquet pour perl-gtk2-mozembed, les paquets listés pour ubuntu sont ceux nécéssaire pour compiler manuellement à partir des sources -> il n'y a qu'une seule technique.

          Quentin

           
    • kimaidou

      kimaidou - 2008-02-18

      Merci pour la réponse

      Je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas de moyen de tester le mozembed

      Pour le reste :

      - changer la couleur de fond
      --> merci, je vais tester cette technique

      -freedb/musicbrainz
      --> il ne faut pas faire les changement de manière automatique, mais
      * on sélectionne les chansons de l'album (triées par numéro de piste)
      * on lance la recherche via amazon, musicbrain, freedb, etc.
      * une fenêtre s'ouvre pour montrer les résultats : en ligne, un résultat par site et album
      * on sélectionne la ligne souhaitée (ex: "amazon.fr : monartiste, monalbum (monannee)"
      * une fenêtre s'ouvre avec un tableau avec en colonne les types de tag (artiste, titre, etc.) et en ligne les morceaux
      * on valide les changements *OU* on refuse
      Comme cela on laisse le contrôle total

      -Ouvrir le répertoire contenant la (les) chanson(s)
      --> Ok

      Merci encore pour le soft

      Kimaidou

       
      • Fifoxtasy

        Fifoxtasy - 2009-06-23

        squentin
        freedb c'est un truque qui me manque vachement dans gmb

        Kimaidou as déjà très bien explique j'ai juste un petit truque à ajouter
        apres le avant dernier point
        > * une fenêtre s'ouvre avec un tableau avec en colonne les types de tag (artiste, titre, etc.) et en ligne les morceaux
        c'est pratique d'avoir la possibilité de changer les tags dans les colonne au cas où on découvre un erreur.

        c'est super pratique pour retrouver des tags correctes. en plus on peut vite fait regarder si un album et complet ou contiens des chanson trop cours ou longues (on reçoit pas de tags dans cette cas).
        des fois ca m'est arrivé de extraire l'audio (rip) d'un disque qui contenue un album + quelque chanson que j'avais mis parce que il y avait encore de la place sur le disque. les logiciel extraction audio comme grip ou rubyripper ne retrouvent pas le disque sur freedb, et voila on a pas des tags. -> c'etait juste donner encore une situation où on a besoin de freedb dans gmb ;)

        le musicbrainz c'est peut être un peut plus compliquer, parce qu'il ont un algorithme de "audio fingerprinting". c'est très intéressant aussi.

        j'espere que je suis arrivé a expliquer, et que je n'ai pas fait trop d'erreur linguistique. corrigez moi, c'est la meilleure manière pour apprendre, merci.

         
        • squentin

          squentin - 2009-06-29

          J'ajouterai ce genre de fonctionalités, mais il y a un certains nombre de choses que je veux faire avant, en particulier stabiliser la branche 1.1.x et profiter des nouvelles choses qui seront possible avec.

          Pour le français, c'est bien, juste des petites fautes pas très graves, mais puisque tu le demande  :)
          (c'est aux fautes de genre (masculin/féminin) qu'on voit tout de suite un étranger :)  mais je fait des fautes aussi, l'orthographe française est compliquée. En fait je me pose plus de questions d'orthographe qu'en j'écris en français qu'en anglais :/ )
          correction rapide :

          Kimaidou a déjà très bien expliqué j'ai juste un petit truc à ajouter
          apres l'avant-dernier point

          c'est pratique d'avoir la possibilité de changer les tags dans les colonnes au cas où on découvre une erreur.

          c'est super pratique pour retrouver des tags corrects. en plus on peut vite fait regarder si un album est complet ou contient des chanson trop courtes ou longues (on reçoit pas de tags dans ce cas).
          des fois ça m'est arrivé d'extraire l'audio (rip) d'un disque qui content un album + quelques chansons que j'avais mis parce qu'il y avait encore de la place sur le disque. les logiciels d'extraction audio comme grip ou rubyripper ne retrouvent pas le disque sur freedb, et voila on a pas de tags. -> c'etait juste pour donner encore une situation où on a besoin de freedb dans gmb ;)

          musicbrainz c'est peut être un peut plus compliqué, parce qu'ils ont un algorithme d' "audio fingerprinting". c'est très intéressant aussi.

          j'espere que je suis arrivé a expliquer, et que je n'ai pas fait trop d'erreurs linguistiques. corrigez moi, c'est la meilleure manière d'apprendre, merci.

           
          • Fifoxtasy

            Fifoxtasy - 2009-07-24

            je comprends - il faut avoir des priorités
            ce n'est pas urgent

            j'ai aussi l'impression que l'orthographe française est plus difficile que l'anglaise mais j'ai pensé que c'est parce que l'anglais est plus proche à ma langue maternelle (allemand, je suis autrichien).

            merci beaucoup pour la correction, c'est vraiment trop gentil
            j'ai fait des fautes que j'aurais du savoir, la honte! ;)

             
    • kimaidou

      kimaidou - 2008-03-08

      bon,
      désolé, je viens de retester la technique perl, et ce coup ci j'ai réussi l'installation complète.
      Merci

       

Log in to post a comment.