Menu

Accès disque intempestifs...

French
Ras'
2009-03-10
2013-04-16
  • Ras'

    Ras' - 2009-03-10

    Je ne blame pas gmb, mais j'ai l'impression que c'est quand même lié, même si je n'ai pas réussi à le prouver, bref, je m'explique :

    J'ai remarqué que de temps en temps j'ai des accès disque régulier et très proches temporellement mais pas toujours. Ça me fait ça :
    http://img516.imageshack.us/img516/557/capture1v.png

    à gauche, le proco (vu que je fold, il est utilisé à 100% et c'est norma)
    au milieu, le réseau
    à droite, le disque, et on voit qu'il est sollicité toutes les secondes quasiment...

    Donc je me demandais d'ou ça venait... C'est surement pas folding vu qu'il tourne 24/7 et que ce phénomène n'arrive pas toujours (d'ailleurs la il n'y a pas eu d'accès disque depuis au moins 2mn), c'est pas non plus gmb, puisque ça me le fait qu'il soit lancé ou non, et de même pour Fx, donc vu que c'est les seuls processus lancés, je me demande d'ou ça vient ?
    Parce qu'au delà du fait que c'est étrange, c'est peut être pas très sain pour le disque d'être sollicité comme ça...

    C'est ce que j'ai demandé sur le forum ubuntu-fr, on m'a guidé vers tracker, mais après avoir désinstallé purgé ça me le faisait toujours. Or ce midi, alors que mon pc était allumé depuis plus de 24heures sans problème, ça me l'a subitement fait au moment ou j'ai lancé gmb. Pendant une heure j'avais ce phénomène (pas en continu, mais par période), et quand je suis parti, j'ai cliqué sur "stop" et le phénomène s'est instantanément arrêté.
    Bref, j'ai aucune idée d'ou ça peut provenir mais tout me laisse à penser que gmb n'est pas tout blanc dans cette histoire :\

    Donc, connais tu un moyen de savoir qui utilise le disque dur ? genre `top` mais pour le DD ?
    Ou as tu un moyen de savoir si celà vient de gmb ou non ?
    Parce que celà ne me le fait que quand gmb est ouvert, mais la lecture d'une chanson n'entraine pas automatiquement le phénomène... Par contre l'arret de lecture peut le stopper net comme ce midi.

    Problème pas simple, désolé...
    Peut être que j'hallucine, mais ça m'intrigue...

     
    • squentin

      squentin - 2009-03-10

      Oui, je pense que c'est gmb, c'est juste la lecture des données audio, c'est difficile de jouer de la musique sans :)
      Lire/ecrire un petit peu tous les quelques secondes est parfaitement normal pour un disque dur. Le téléchargement d'un fichier fait pareil en écrivant un petit bout régulièrement. Ce qui n'est pas bon, c'est qu'il se mette en veille/se reveille trop souvent, mais ce n'est pas le cas ici.
      La raison pour laquelle on ne voit pas souvent ce graphique, c'est qu'en général, d'autres programmes utilisent le disque de façon plus irrégulière mais plus importante, donc l'échelle du graphique est beaucoup plus grande, et ces petites lectures régulières ne sont pas visibles sur le graphique.

       
    • Ras'

      Ras' - 2009-03-11

      je pensais qu'il pourrait charger une chanson entière (ou une durée de chanson) en cache pour arrêter d'accéder au disque de façon saccadée comme ça, mais au final le disque risquerait de se mettre en veille et ce serait donc plus dangereux pour lui ?

       
      • squentin

        squentin - 2009-03-13

        Ca m'étonnerai que le disque dur soit configuré pour se mettre en veille au bout de 5-10 min, et il y a probablement d'autres programmes qui utiliseront le disque entre temps de toute façon.
        Si tu utilises mplayer, tu peux essayer d'augmenter le cache de mplayer avec l'option -cache (par exemple ajouter "-cache 10000" dans les options avancés pour mplayer). Il y a aussi l'option -b pour ogg123. Pour gstreamer, il y a peut-être une option, mais il faut modifier les sources de gmb pour la changer.

         

Log in to post a comment.