Menu

Multi sociétés

jeppa ben
2008-08-11
2013-05-02
  • jeppa ben

    jeppa ben - 2008-08-11

    Bonjour,

    Actuellement responsable informatique d'un groupe Français, je désire savoir si Compiere peut   gerer plusieurs sociétés du meme domaine d'activités
    Sachant que les sociétés ont chaqune un personnel à part un stock à part un plan comptable à part mais une meme base article et un prix standard pout tous.

    Bref, j'ai pas compris si je vais creer plusieurs Organisations ou plusieurs société ... il semble que c'est pas faisable. Y a t-il quequ'un qui a fait ou meme connais une experience semblable avec compiere.

    Merci pour toutes réponse.

     
    • Theo de Brouwer

      Theo de Brouwer - 2008-08-11

      Bjr,
      Oui tout à fait.
      Soit avec 2 clients (dans le sens Compiere), soit un client avec 2 organisations. Cela dépend de pas mal de choses, en fait, comme par exemple si tu partages les mêmes clients, fournisseurs, articles, si tu dois faire des flux "miroir" (création d'un OA dans une société crée un ordre de vente dans l'autre), etc ...

      Mais dans les 2 cas, tu peux bien avoir ton plan comptable propre, et consolider bien entendu les résulats.

      Théo

       
    • jeppa ben

      jeppa ben - 2008-08-11

      Merci Monsieur,

      Mais permettez moi d'aller plus loin svp. J'ai besoin d'une base d'article commune et de liste de prix communes aussi.

      Pour les autres tables c'est encore plus compliqué : quelque société peuvent voir les clients des autres mais pas dans le sens inverse ....

      Si j'ai bien compris votre réponse avec multi ORG je peux résoudre mon probleme. Ce qui m'ineresse surtout c'est la comptabilité et le stock par organisation : es ce possible. ?

      Parceque j'ai essaié de faire ca mais ca marche pas !! je vois les meme chose dans toutes les  organisation.

       
      • Theo de Brouwer

        Theo de Brouwer - 2008-08-11

        Re, Ben
        Ok donc pour la base article, la liste de prix.
        Je te confirme que cela fonctionne bien, tant au niveau du stock que de la comptabilité.
        C'est un peu difficile de comprendre ce qui ne marche pas ... :-) Précise moi cela par Skype (pseudo rougesterres)
        Théo

         
      • Alain

        Alain - 2008-08-11

        IL faut commencer à jouer avec les rôles en l'occurrence pour restreindre la "visibilité" sur chaque organisation.

        Tout ce que vous décrivez est possible.

         
      • alainpod

        alainpod - 2008-08-11

        Bonjour,

        quelques précisions :

        - Base article et liste de prix commune : pas de soucis
        - Organisations "juridiquement indépendantes" avec comptabilité propre : pas de soucis
        - Stock par organisation : pas de soucis
        - Accès clients sélectifs : attention à la restriction suivante : en standard, un objet Compiere appartient soit à une Organisation particulière, soit à toutes (*). Ainsi, il n'est pas possible (en standard) de concevoir une liste de client partagée entre les organisations A et C et une autre liste partagée entre les organisations B et C. En revanche, on peut définir des clients "groupes" partagés entre toutes les organisations.

        Comme le précise Alain_m, les rôles permettent de définir les modalités d'accès aux données et de restreindre la visibilité à une organisation. (

        Cordialement,

        Alain
        aprasquier at odm-tech.com
        GIE AXILOM

         
    • jeppa ben

      jeppa ben - 2008-08-11

      Merci Alain,

      Je suis tres rassuré de touver des réponses à mes questions. Ca prouve au moins que compiere est déployé en production réellement.

      Alain es ce que vous me confirmez que chaque Organisation est juridiquement indépendante l'une de l'autre ? cad  es ce que chaque ORG possède sa propre comptabilité. ?

      Théo : j'essai depuis tout à lheure de te joindre par skype mais vous déconnecté
            

      Mon pseudo skype est : BenJeppa

       
    • jeppa ben

      jeppa ben - 2008-08-11

      Es ce que ca marche avec la version 260a et es ce que chaque Organisation a son propre shema comptable ?

      Merci d'avance Messieurs.

       
      • alainpod

        alainpod - 2008-08-12

        Bonjour,

        le schema comptable est défini au niveau de l'entité (et non au niveau de l'organisation). Néanmoins, des organisations peuvent partager un schema comptable tout en ayant une comptabilité autonome (la comptabilité de chaque organisation est équilibrée : par défaut, débit = crédit)

        Alain
        aprasquier at odm-tech.com
        GIE Axilom

         
    • jeppa ben

      jeppa ben - 2008-08-14

      Donc si les organisation n'ont pas le meme shema comptable je ne pourrai pas travailler avec Compiere. ?

       
      • Theo de Brouwer

        Theo de Brouwer - 2008-09-25

        Oui, tu peux activer plusieurs schéma comptable pour une même organisation, à fortiori pour toutes les organisations. Donc tu peux avoir des organisations avec des plans comptables différents
        clair ? Tu vois comment faire ?
        Théo

         
    • jeppa ben

      jeppa ben - 2008-08-15

      J'ai trois société à configurer sur Compiere.
      Les secteurs d'activités de chacune est différent de l'autre : agroalimentaire/négoce/plastique

      Sachant maintenant que Compiere est multi société et multi organisation, comment je dois parametrer pour gérer :
      * des Articles de structures différentes : longueur , largeur , épaisseur , poids , surface
      * des états imprimable d'une société à une autre (comme les factures)

      Merci d'avance pour tout éclaircissement.

       
      • Theo de Brouwer

        Theo de Brouwer - 2008-09-25

        tu peux gerer des articles ayant des caractéristiques, par organisation, via les attributs.
        Les documents peuvent aussi être spécifiques par organisation.

        Tu vois comment gerer ces attributs ? Je parle des attributs dit 'variable', qui te permettent d'avoir pour un code article donné plusieurs caractéristiques spécifiques différentes en stock. Fonctionne très bien - la logique de prix reste liée à l'article.

        Si tu veux plus de détail sur la création de ces attributs, dis le moi

        Théo

         
    • wissem sfar

      wissem sfar - 2008-09-09

      il parait que la dernière question de benjeppa n'a pas de réponse.

       
    • jeppa ben

      jeppa ben - 2008-09-10

      Allo ya quelqun ?

       

Log in to post a comment.