106
a été commis à la Banque d’Angleterre par un individu dont le signalement a pu être relevé. Or, voici ce signalement, et c’est trait pour trait celui du sieur Fogg.– Allons donc ! s’écria Passepartout en frappant la table de son robuste poing. Mon maître est le plus honnête homme du monde !
– Qu’en savez-vous ? répondit Fix. Vous ne le connaissez même pas ! Vous êtes entré à son service le jour de son départ, et il est parti précipitamment sous un prétexte insensé, sans malles, emportant une grosse somme en bank-notes ! Et vous osez soutenir que c’est un honnête homme !
– Oui ! oui ! répétait machinalement le pauvre garçon.
– Voulez-vous donc être arrêté comme son complice ? »
Passepartout avait pris sa tête à deux mains. Il n’était plus reconnaissable. Il n’osait regarder l’inspecteur de police. Phileas Fogg un voleur, lui, le sauveur d’Aouda, l’homme généreux et brave ! Et pourtant que de présomptions relevées contre lui ! Passepartout essayait de repousser les soupçons qui se glissaient dans son esprit. Il ne voulait pas croire à la culpabilité de son maître.
« Enfin, que voulez-vous de moi ? dit-il à l’agent de police, en se contenant par un suprême effort.
– Voici, répondit Fix. J’ai filé le sieur Fogg jusqu’ici, mais je n’ai pas encore reçu le mandat d’arrestation, que j’ai demandé à Londres. Il faut donc que vous m’aidiez à retenir à Hong-Kong …
– Moi ! que je …
– Et je partage avec vous la prime de deux mille livres promise par la Banque d’Angleterre !
– Jamais ! » répondit Passepartout, qui voulut se lever et retomba, sentant sa raison et ses forces lui échapper à la fois.
« Monsieur Fix, dit-il en balbutiant, quand bien même tout ce que vous m’avez dit serait vrai … quand mon maître serait le voleur que vous cherchez … ce que je nie … j’ai été … je suis à son service … je l’ai vu bon et généreux … le trahir … jamais … non, pour tout l’or du monde … Je suis d’un village où l’on ne mange pas de ce pain-là ! …
– Vous refusez ?
– Je refuse.
– Mettons que je n’ai rien dit, répondit Fix, et buvons.
– Oui, buvons ! »
Passepartout se sentait de plus en plus envahir par l’ivresse. Fix, comprenant qu’il fallait à tout prix le séparer de son maître, voulut l’achever. Sur la table