Bonjour poilou,
je suis tout nouveau dans le monde du codage, mais je suis hyper motivé pour réaliser ma cible connectée. Je vines de recevoir mon rasp 4, mon arduino, j'ai eppluché tout le forum pour comprendre comment faire... Cela fait une bonne quinzaine de jours que je lis des articles sur pydarts. Le moment est venu pour moi de me lancer.
J'ouvre dc ma cible, une vieille cible decathlon qui marche encore super bien.
Je fais bien attention aux connectiques et tout le toutim...
Je regarde de plus près les plaques et là... c'est le drame, sur les deux feuilles qui compose la plaque de contact, je me retrouve avec une matrice en 4x16 ? c'est ce que je crois voir par rapport aux photos.
Du coup , ca ne passe pas sur le arduino uno, n'est ce pas?
Merci d'avance du coup de main.
Tu as tout a fait raison sur un arduino uni tu a il me semble 18 entrée de A0 à A5 et de 2 à 13 donc pour la 4x16 c´est foutu surtout si en plus tu soihaite mettre des boutons sur ta borne.
Le conseil que je peux te donner c´est d´acheter une nouvelle cible a decathlon à 20€ ou 30€ peux importe les deux cibles sont en 7x10 donc ça fait 17 entrées, tu peux meme te servir de la derniere pour y mettre 4 boutons.
If you would like to refer to this comment somewhere else in this project, copy and paste the following link:
Merci pour ta réactivité et ta réponse. Je m'en doutais mais je voulais en être sûr. Dc je n'ai plus qu'à en acheter une autre...
Merci à toi en tout cas. Je reviendrai vers la communauté pour plus de renseignements.
Je vous remercie d'avoir créer ce forum.
Lapige76
Envoyé depuis mon téléphone Huawei
-------- Message original -------- De : Zvetix <zvetix@users.sourceforge.net> Date : ven. 24 avr. 2020 à 21:48 À : "[pydarts:discussion] " <general@discussion.pydarts.p.re.sourceforge.net> Objet : [pydarts:discussion] creation d'une cible connectée.
Tu as tout a fait raison sur un arduino uni tu a il me semble 18 entrée de A0 à A5 et de 2 à 13 donc pour la 4x16 c´est foutu surtout si en plus tu soihaite mettre des boutons sur ta borne.
Le conseil que je peux te donner c´est d´acheter une nouvelle cible a decathlon à 20€ ou 30€ peux importe les deux cibles sont en 7x10 donc ça fait 17 entrées, tu peux meme te servir de la derniere pour y mettre 4 boutons.
SalutZvetix,
Du coup, j'ai commandé une cible A310 chez Décathlon. elle arrivera Lundi. en attendant je me posais une autre question: les arduino nano ont l'air d'avoir plus d'entrée, est ce que je me trompe?
Je pourrai dans ce cas essayer une fois la première terminée.
Il me semble également que super_cinci avait fait sa cible connectée avec une décathlon?
Bonne journée
If you would like to refer to this comment somewhere else in this project, copy and paste the following link:
Resalut tout le monde,
Je viens , par curiosité, une n'est pas coutume, les caractéristiques de la cible ED 310 de chez Décath, et si j'ai bien tout compris, il y a 64 secteurs plus 8 boutons dc on peut supposer que ce sera une matrice en 8x9, est-ce que je me trompe ou pas?
Si c'est le cas ou puis-je voir le shemas de raccordement?
Merci d'avance.
Bonjour @Lapige76, les cibles decathlon sont des matrices 7x10 et je peux mettre ma main a couper car ce sont ces cibles que je prepare pour mes bornes de fléchette. Pour l´arduino nano il y a de A0 à A7 et de D2 à D13 donc 20 entrées, meme pour ta cible 4x16 c´est pas bon sauf si tu gère ta cible sans boutons juste avec ton clavier, il te faudra un arduino mega pour etre tranquille. (N´hésite pas à acheter des clones arduino c´est la meme chose beaucoup moins cher.
Super Merci pour ta réactivité Zvetix,
Donc si j’ai bien compris, ce sont les décath que tu utilise toi aussi pour fabriquer les cibles connectée. Je ne me trompes pas alors en prenant la meme que toi.
Celle sur laquelle je joue depuis presque 10 maintenant est aussi une décathlon… mais je pense que cela à évoiluer depuis et elle va être compliquée à modifier, je pense… Surtout lorsque l’on est un ultra novice comme moi.
Qd tu me dis des clones de Arduino ???? lesquels me conseilles-tu ?
Si je résume bien :
D’abord il faut démonter et regarder la matrice
Une fois que l’on est sur que c’est la bonne, on la débranche de la carte initiale(celle de la cible), et on la connecte à l’arduino, c’est bien cela ?
Une fois connectée, on fait quoi après, on connecte directement l’arduino sur le pc où se trouve pydarts ???
il n’y a pas qq chose à faire avec l’arduino ?
Merci par avance de ton aide et bonne journée.
Provenance : Courrier pour Windows 10
De : Zvetix
Envoyé le :samedi 25 avril 2020 10:22
À : [pydarts:discussion]
Objet :[pydarts:discussion] creation d'une cible connectée.
Bonjour @Lapige76, les cibles decathlon sont des matrices 7x10 et je peux mettre ma main a couper car ce sont ces cibles que je prepare pour mes bornes de fléchette. Pour l´arduino nano il y a de A0 à A7 et de D2 à D13 donc 20 entrées, meme pour ta cible 4x16 c´est pas bon sauf si tu gère ta cible sans boutons juste avec ton clavier, il te faudra un arduino mega pour etre tranquille. (N´hésite pas à acheter des clones arduino c´est la meme chose beaucoup moins cher.
Voilà de quoi je me suis servi, de cette image qui provient du forum :
Tu repère la matrice qui a 7 circuits imprimés et tu relie chaque circuit 1 à 1 dans l'ordre à A0 A1 A2 A3 A4 A5 et 2, tu auras donc ta première matrice de connecté à l'arduino, ensuite tu relie la deuxième matrice de 10 circuits imprimés à 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12. Une fois fait tu as relié tout les circuits à chaque entrée sur ton arduino donc tu n'as plus qu'à charger le croquis dans l'arduino.
Pour le charger tu télécharge le logiciel arduino, tu branche ton arduino au pc et ensuite tu téléverse ça :
/ @file CustomKeypad.pde
|| @version 1.0
|| @author Alexander Brevig
|| @contact alexanderbrevig@gmail.com
||
|| @description
|| | Demonstrates changing the keypad size and key values.
|| # /
/#include <keypad.h>
</keypad.h>/
const byte numRows = 7; //four rows
const byte numCols = 11; //four columns
const int debounceTime = 100;//20 works better than great !
//define the cymbols on the buttons of the keypads
char keymap[numRows][numCols] = {
{'0','1','2','4','5','6','7','8','9','*','='},
{'a','b','c','d','e','f','g','h','i','?',';'},
{'j','k','l','m','n','o','p','q','r','&',','},
{'s','t','u','v','w','x','y','z','A','@','/'},
{'B','C','D','E','F','G','H','I','J','}','^'},
{'K','L','M','N','O','P','Q','R','S',')','#'},
{'T','U','V','W','X','Y','Z','+','-',']','$'}
};
byte rowPins[numRows] = {A0, A1, A2, A3, A4, A5, 2}; //connect to the row pinouts of the keypad
byte colPins[numCols] = {13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3}; //connect to the column pinouts of the keypad
//initialize an instance of class NewKeypad
/Keypad customKeypad = Keypad( makeKeymap(Keys), rowPins, colPins, ROWS, COLS); /
void setup()
{
UCSR0B = 0;
Serial.begin(9600);
for (int row = 0; row < numRows; row++)
{
pinMode(rowPins[row],INPUT); // Set row pins as input
digitalWrite(rowPins[row],HIGH); // turn on Pull-ups
}
for (int column = 0; column < numCols; column++)
{
pinMode(colPins[column],OUTPUT); // Set column pins as outputs
// for writing
digitalWrite(colPins[column],HIGH); // Make all columns inactive
}
}
void loop()
{
char key = getKey();
if( key != 0) { // if the character is not 0 then
// it's a valid key press
/Serial.print("Got key ");/
Serial.print(key);
}
}
// returns with the key pressed, or 0 if no key is pressed
char getKey()
{
char key = 0; // 0 indicates no key pressed
for(int column = 0; column < numCols; column++)
{
digitalWrite(colPins[column],LOW); // Activate the current column.
for(int row = 0; row < numRows; row++) // Scan all rows for
// a key press.
{
if(digitalRead(rowPins[row]) == LOW) // Is a key pressed?
{
delay(debounceTime); // debounce
while(digitalRead(rowPins[row]) == LOW)
; // wait for key to be released
key = keymap[row][column]; // Remember which key
// was pressed.
}
}
digitalWrite(colPins[column],HIGH); // De-activate the current column.
}
return key; // returns the key pressed or 0 if none
}
C'est ce qu'il faut donner à l'arduino pour qu'il puisse repérer les segments de la cible.
Ensuite tu lance le logiciel Pydarts sur ton pc et normalement il te demande te cliquer 1 par 1 sur chaque segments pour les reconnaitres.
Et hop! Le tour est joué !!
Merci à Vous deux Zvetix et poilou,
Vous faites un super boulot en terme de developpement et d'aide pour des gars comme moi.
Juste une derniere question ... pour le moment, est ce qu'il existe des connecteurs de fiches 8 brins dans le commerce et où prenez vous vos petits fils dupont ?
Encore mille merci et bonne fin de week end
Moi j´ai fais ca avec les cables duponts soit tu soude ou tu fixe bien l´ensemble pour pas que ça ce deconnecte.
Le mieux comme tu peux voir sur les ilages ci-dessous c´est de recuperer le connecteur qui est sur la carte de ta cible, tu le déssoude.
Last edit: Zvetix 2020-04-26
Encore merci Zvetix,
Coment s'appelle le connecteur noir qui relie la nappe avec les fils dupont stp parce que j'en ai un de peter une broche qu'il y avait à l'interieur est partie ?
est ce que je peux en trouver sur amazon???
Bon dimanche
Quand je vous vois échanger je me rend compte que l e wiki date un peu.
Si l'un de vous a un peu de temps pour fournir une liste de références
qu'il est possible de commander selon sa matrice, ainsi que quelques
photos du montage je remettrai le wiki à jour et je traduirais en
anglais autant que possible.
A bientôt
Re
merci encore à vous.
Je suis d'accord pour mettre l'evolution du montage de ma cible.
En ce qui concerne le connecteur FPC, je suis allé sur Farnel et j'ai pris au final celui ci https://fr.farnell.com/productimages/standard/fr_FR/1103978-40.jpg
parce qu'il me semble plus pratique pour brancher les dupont dessus après, Qu'en pensez vous?
Bonne soirée
Salut,
Je voulais commencer à préparer mon arduino comme cela il n'y aurait plus qu'à connecter la matrice. Donc je suis à la lettre mon tuto Zvetix , et au moment où je veux le téléverser, il me met ce message d'erreur. Koi tess?
Derniere question et j'arrête pour la soirée...
Si j'ai une cible avec une matrice 8x8, est ce que je peux televerser le arduino_uno_config_8x9_sample du pydarts_v1.1.0 et ca fera pareil ?
Vous êtes vraiment trop forts les gars, encore une fois merci
-------- Message original -------- De : poilou <poilou@users.sourceforge.net> Date : dim. 26 avr. 2020 à 19:07 À : "[pydarts:discussion] " <general@discussion.pydarts.p.re.sourceforge.net> Objet : =?utf-8?q?=5Bpydarts=3Adiscussion=5D_Re=3A_creation_d=27une_cible_connect?= =?utf-8?b?w6llLg==
Il faudra dans ce cas l'adapter mais regarde, c'est relativement facile.
Tu aura simplement à enlever une colonne dans le tableau.
Mais si tu regardes bien, tu as aussi un exemple de 8x8 dans les sources
du pydarts en développement.
Ou alors tu charge la 8x9 et la neuvieme colonne te permettra de connecter des boutons. il te faudra connecter tes boutons à ton 8x8 donc 17 eme entrees sur ton arduino et l´autre sur n´importe laquelle autre entrée. Pareil pour un deucieme boutons, l´entrée 17 et n´importe quelle autre entrée et ça te fera ton deuxieme boutons.
Vous êtes vraiment trop forts les gars, encore une fois merci pour votre disponibilité et votre réactivité.
-------- Message original -------- De : Zvetix <zvetix@users.sourceforge.net> Date : dim. 26 avr. 2020 à 19:27 À : "[pydarts:discussion] " <general@discussion.pydarts.p.re.sourceforge.net> Objet : [pydarts:discussion] creation d'une cible connectée.
Ou alors tu charge la 8x9 et la neuvieme colonne te permettra de connecter des boutons. il te faudra connecter tes boutons à ton 8x8 donc 17 eme entrees sur ton arduino et l´autre sur n´importe laquelle autre entrée. Pareil pour un deucieme boutons, l´entrée 17 et n´importe quelle autre entrée et ça te fera ton deuxieme boutons.
Derniere chose si je ne mets pas des boutons dans un premier temps, je n'ai que les deux nappes à connecter au arduino ? Mais est ce que je dois laisser les piles pour l'alimentation de la cible ou elle va être auto alimentée par l'arduino? Je suis vraiment un noob désolé.
Bonjour poilou,
je suis tout nouveau dans le monde du codage, mais je suis hyper motivé pour réaliser ma cible connectée. Je vines de recevoir mon rasp 4, mon arduino, j'ai eppluché tout le forum pour comprendre comment faire... Cela fait une bonne quinzaine de jours que je lis des articles sur pydarts. Le moment est venu pour moi de me lancer.
J'ouvre dc ma cible, une vieille cible decathlon qui marche encore super bien.
Je fais bien attention aux connectiques et tout le toutim...
Je regarde de plus près les plaques et là... c'est le drame, sur les deux feuilles qui compose la plaque de contact, je me retrouve avec une matrice en 4x16 ? c'est ce que je crois voir par rapport aux photos.
Du coup , ca ne passe pas sur le arduino uno, n'est ce pas?
Merci d'avance du coup de main.
Un jour j'y arriverai ... peut être...
-------- Message original --------
De : Zvetix <zvetix@users.sourceforge.net>
Date : ven. 24 avr. 2020 à 21:48
À : "[pydarts:discussion] " <general@discussion.pydarts.p.re.sourceforge.net>
Objet : [pydarts:discussion] creation d'une cible connectée.
SalutZvetix,
Du coup, j'ai commandé une cible A310 chez Décathlon. elle arrivera Lundi. en attendant je me posais une autre question: les arduino nano ont l'air d'avoir plus d'entrée, est ce que je me trompe?
Je pourrai dans ce cas essayer une fois la première terminée.
Il me semble également que super_cinci avait fait sa cible connectée avec une décathlon?
Bonne journée
Resalut tout le monde,
Je viens , par curiosité, une n'est pas coutume, les caractéristiques de la cible ED 310 de chez Décath, et si j'ai bien tout compris, il y a 64 secteurs plus 8 boutons dc on peut supposer que ce sera une matrice en 8x9, est-ce que je me trompe ou pas?
Si c'est le cas ou puis-je voir le shemas de raccordement?
Merci d'avance.
Super Merci pour ta réactivité Zvetix,
Donc si j’ai bien compris, ce sont les décath que tu utilise toi aussi pour fabriquer les cibles connectée. Je ne me trompes pas alors en prenant la meme que toi.
Celle sur laquelle je joue depuis presque 10 maintenant est aussi une décathlon… mais je pense que cela à évoiluer depuis et elle va être compliquée à modifier, je pense… Surtout lorsque l’on est un ultra novice comme moi.
Qd tu me dis des clones de Arduino ???? lesquels me conseilles-tu ?
Si je résume bien :
D’abord il faut démonter et regarder la matrice
Une fois que l’on est sur que c’est la bonne, on la débranche de la carte initiale(celle de la cible), et on la connecte à l’arduino, c’est bien cela ?
Une fois connectée, on fait quoi après, on connecte directement l’arduino sur le pc où se trouve pydarts ???
il n’y a pas qq chose à faire avec l’arduino ?
Merci par avance de ton aide et bonne journée.
Provenance : Courrier pour Windows 10
De : Zvetix
Envoyé le :samedi 25 avril 2020 10:22
À : [pydarts:discussion]
Objet :[pydarts:discussion] creation d'une cible connectée.
creation d'une cible connectée.
Sent from sourceforge.net because you indicated interest in https://sourceforge.net/p/pydarts/discussion/general/
To unsubscribe from further messages, please visit https://sourceforge.net/auth/subscriptions/
Alors moi je commande sur Amazon car je suis servi rapidement, tu peux trouver un Arduino uno ici : https://www.amazon.fr/AZDelivery-UNO-R3-Arduino-compatible/dp/B01MDJA464/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=clone+arduino+uno&qid=1587842299&sr=8-4
Pour ce qu'il faut faire je t'es répondu sur mon post mais je te remet en copie ici ce que j'avais marqué :
Voilà de quoi je me suis servi, de cette image qui provient du forum :

Tu repère la matrice qui a 7 circuits imprimés et tu relie chaque circuit 1 à 1 dans l'ordre à A0 A1 A2 A3 A4 A5 et 2, tu auras donc ta première matrice de connecté à l'arduino, ensuite tu relie la deuxième matrice de 10 circuits imprimés à 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12. Une fois fait tu as relié tout les circuits à chaque entrée sur ton arduino donc tu n'as plus qu'à charger le croquis dans l'arduino.
Pour le charger tu télécharge le logiciel arduino, tu branche ton arduino au pc et ensuite tu téléverse ça :
/ @file CustomKeypad.pde
|| @version 1.0
|| @author Alexander Brevig
|| @contact alexanderbrevig@gmail.com
||
|| @description
|| | Demonstrates changing the keypad size and key values.
|| #
/
/#include <keypad.h>
</keypad.h>/
const byte numRows = 7; //four rows
const byte numCols = 11; //four columns
const int debounceTime = 100;//20 works better than great !
//define the cymbols on the buttons of the keypads
char keymap[numRows][numCols] = {
{'0','1','2','4','5','6','7','8','9','*','='},
{'a','b','c','d','e','f','g','h','i','?',';'},
{'j','k','l','m','n','o','p','q','r','&',','},
{'s','t','u','v','w','x','y','z','A','@','/'},
{'B','C','D','E','F','G','H','I','J','}','^'},
{'K','L','M','N','O','P','Q','R','S',')','#'},
{'T','U','V','W','X','Y','Z','+','-',']','$'}
};
byte rowPins[numRows] = {A0, A1, A2, A3, A4, A5, 2}; //connect to the row pinouts of the keypad
byte colPins[numCols] = {13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3}; //connect to the column pinouts of the keypad
//initialize an instance of class NewKeypad
/Keypad customKeypad = Keypad( makeKeymap(Keys), rowPins, colPins, ROWS, COLS);
/
void setup()
{
UCSR0B = 0;
Serial.begin(9600);
for (int row = 0; row < numRows; row++)
{
pinMode(rowPins[row],INPUT); // Set row pins as input
digitalWrite(rowPins[row],HIGH); // turn on Pull-ups
}
for (int column = 0; column < numCols; column++)
{
pinMode(colPins[column],OUTPUT); // Set column pins as outputs
// for writing
digitalWrite(colPins[column],HIGH); // Make all columns inactive
}
}
void loop()
{
char key = getKey();
if( key != 0) { // if the character is not 0 then
// it's a valid key press
/Serial.print("Got key ");/
Serial.print(key);
}
}
// returns with the key pressed, or 0 if no key is pressed
char getKey()
{
char key = 0; // 0 indicates no key pressed
for(int column = 0; column < numCols; column++)
{
digitalWrite(colPins[column],LOW); // Activate the current column.
for(int row = 0; row < numRows; row++) // Scan all rows for
// a key press.
{
if(digitalRead(rowPins[row]) == LOW) // Is a key pressed?
{
delay(debounceTime); // debounce
while(digitalRead(rowPins[row]) == LOW)
; // wait for key to be released
key = keymap[row][column]; // Remember which key
// was pressed.
}
}
digitalWrite(colPins[column],HIGH); // De-activate the current column.
}
return key; // returns the key pressed or 0 if none
}
C'est ce qu'il faut donner à l'arduino pour qu'il puisse repérer les segments de la cible.
Ensuite tu lance le logiciel Pydarts sur ton pc et normalement il te demande te cliquer 1 par 1 sur chaque segments pour les reconnaitres.
Et hop! Le tour est joué !!
Bonsoir à tous,
N'oubliez pas qu'il existe la documentation officiel, en anglais et
français, ici :
https://obilhaut.freeboxos.fr/pydarts-wiki/doku.php?id=fr:board_reconditioning
En principe elle rassemble l'ensemble des informations nécessaires, ce
qui n'empêche pas de se faire aider sur le forum :)
Bon courage à tous !
Merci à Vous deux Zvetix et poilou,
Vous faites un super boulot en terme de developpement et d'aide pour des gars comme moi.
Juste une derniere question ... pour le moment, est ce qu'il existe des connecteurs de fiches 8 brins dans le commerce et où prenez vous vos petits fils dupont ?
Encore mille merci et bonne fin de week end
Moi j´ai fais ca avec les cables duponts soit tu soude ou tu fixe bien l´ensemble pour pas que ça ce deconnecte.

Le mieux comme tu peux voir sur les ilages ci-dessous c´est de recuperer le connecteur qui est sur la carte de ta cible, tu le déssoude.
Encore merci Zvetix,
Coment s'appelle le connecteur noir qui relie la nappe avec les fils dupont stp parce que j'en ai un de peter une broche qu'il y avait à l'interieur est partie ?
est ce que je peux en trouver sur amazon???
Bon dimanche
Re,
je viens de mettre la photo du connecteur pété je sais pas comment cela s'appelle
Ça s´appelle : https://fr.rs-online.com/mobile/p/connecteurs-fpc/7188740/
Ça c´est un 8 prises mais tu dois avoit un 7 et un 10 normalement sur la cible decathlon.
Salut les gars,
Quand je vous vois échanger je me rend compte que l e wiki date un peu.
Si l'un de vous a un peu de temps pour fournir une liste de références
qu'il est possible de commander selon sa matrice, ainsi que quelques
photos du montage je remettrai le wiki à jour et je traduirais en
anglais autant que possible.
A bientôt
Re
merci encore à vous.
Je suis d'accord pour mettre l'evolution du montage de ma cible.
En ce qui concerne le connecteur FPC, je suis allé sur Farnel et j'ai pris au final celui ci https://fr.farnell.com/productimages/standard/fr_FR/1103978-40.jpg
parce qu'il me semble plus pratique pour brancher les dupont dessus après, Qu'en pensez vous?
Bonne soirée
Salut,
Je voulais commencer à préparer mon arduino comme cela il n'y aurait plus qu'à connecter la matrice. Donc je suis à la lettre mon tuto Zvetix , et au moment où je veux le téléverser, il me met ce message d'erreur. Koi tess?
Sinon tu as telecharger pydarts donc tu as un fichier Arduino dedans, tu televerse la matrice 7x12 et ca va faire pareil.
Oh purée, merci merci merci, Vous êtes vraiment des Bêtes de Oufs.
Derniere question et j'arrête pour la soirée...
Si j'ai une cible avec une matrice 8x8, est ce que je peux televerser le arduino_uno_config_8x9_sample du pydarts_v1.1.0 et ca fera pareil ?
Il faudra dans ce cas l'adapter mais regarde, c'est relativement facile.
Tu aura simplement à enlever une colonne dans le tableau.
Mais si tu regardes bien, tu as aussi un exemple de 8x8 dans les sources
du pydarts en développement.
Je te le joint.
De : poilou <poilou@users.sourceforge.net>
Date : dim. 26 avr. 2020 à 19:07
Objet : =?utf-8?q?=5Bpydarts=3Adiscussion=5D_Re=3A_creation_d=27une_cible_connect?= =?utf-8?b?w6llLg==
De : Zvetix <zvetix@users.sourceforge.net>
Date : dim. 26 avr. 2020 à 19:27
Objet : [pydarts:discussion] creation d'une cible connectée.
Derniere chose si je ne mets pas des boutons dans un premier temps, je n'ai que les deux nappes à connecter au arduino ? Mais est ce que je dois laisser les piles pour l'alimentation de la cible ou elle va être auto alimentée par l'arduino? Je suis vraiment un noob désolé.