Menu

Formatage des colonnes d'un DBGrid

How to
2020-02-07
2020-02-08
  • BARRAL Philippe

BARRAL Philippe - 2020-02-07

Pour un DBGrid ,l'onglet "Visuel" + l'onglet "Propriétés" et l'onglet "Script" + l'onglet "Propriétés" donnent accès à certaines propriétés consacrées au formatage des colonnes. Ce fil de discussion a pour but de demander des précisions sur certaines d'entre elles et/ou d'obtenir des savoirs-faire sur la présentation ou la mise en forme d'une colonne ou de son contenu.

• BARRAL Philippe

BARRAL Philippe - 2020-02-07

Comment formater un nombre (Un Monétaire dans la table) affiché dans une colonne de DBGrid.
    Je n'ai pasréussi à mettre en place une présentation toute simple comme un chiffre avec deux décimales pour une colonne affichant un "Monétaire". Aucune des propriétés disponibles dans les deux onglets propriétés ne m'a paru utile ou utilisable.
    "ConditionalFormating" permet de gérer les couleurs de fonds et de forme selon une condition. "Columns().Layout" s'est refusé à toutes mes investigations ...Seule Columns().Alignment m'a procuré la satisfaction de mieux justifier mes nombres ... mais je n'ai jamais pu forcer l'affichage de 2 décimales quand le nombre n'en comportait qu'une ou pas du tout.
    La notion de champs "monétaire" de l'interface de construction des tables de NSBASE correspond, en regardant la table avec un autre outil, à "Decimal (6,2). On devrai donc, à priori, avoir naturellement 2 décimales et on devrait donc pouvoir,d'une façon ou d'un autre, afficher ces deux décimales même si elle sont à zéro ???
    Nb ; j'ai vu dans l'exemple Factures que le problème était résolu dans le rapport.
    Merci de m'aider car je sèche et mes nombres dans mon DBGrid sont mal alignés.
    BPH30 (°~°)

• neuts-jl

neuts-jl - 2020-02-07

Essayez la propriété DisplayFormat , elle utilise le formatage de MaskEdit

self.setProperty('DBGrid1.Columns[4].DisplayFormat','#,##0.00 €')

je regarde pour l'implementer par défaut dans le datagrid sachant que le format de définition du champ de la table est monétaire
    Je rajoute également cette propriété dans l'arbre des propriétés

Last edit: neuts-jl 2020-02-08
  • neuts-jl

neuts-jl - 2020-02-08

Intégré en V1.6.0

• BARRAL Philippe

BARRAL Philippe - 2020-02-08

Super, Cela marche trés bien.
      Cette proprété est elle concernée par votre remarque du fichier history.txt : "Attention !!!
      il faudra peut-être activer l'option dgEditing" ?
      A quoi sert exactement l'option "dgEditing" ?

• neuts-jl

neuts-jl - 2020-02-08

Cest la propri&té "options" qui est concernée, si vous utilisez le DBGrid en édition de valeurs, il faut cocher cette option "dgEditing" , suite à une révision de composant.

Last edit: neuts-jl 2020-02-08

Log in to post a comment.

Want the latest updates on software, tech news, and AI?
Get latest updates about software, tech news, and AI from SourceForge directly in your inbox once a month.