Menu

DBGrid Accès aux cellules

How to
2021-01-28
2021-01-28
  • Petitpainauchocolat

Bonjour,
    Je me demandais s'il était possible d'accéder aux cellules d'un DBGrid pour relever une valeur ou en modifier une. du genre setProperty('DBGridX.Grid(x,y)', 'mavaleur' / getProperty('DBGrid.Grid(x,y)').

• neuts-jl

neuts-jl - 2021-01-28

Un DBGrid est dédié à une base de données.
      Un accès à un élément de cellule se fait par la base de données
      1) se positionner datseset.gotoRecord(y) sur la ligne en question (y)
      2) setFieldName("nom du champ") (x colonne) ou getFieldName.....

Pour quel usage ?

• Petitpainauchocolat

Merci je suis entrain de réfléchir sur ceci:
    Lors d'un vote dans un conseil communal en Suisse, il y a plusieurs manières de voter. selon que ce soit un vote ou un élection.
    A bulletin secret lorsque demandé pour un sujet sensible, à main levée, à l'applaudissement, si par exemple une seule personne et présentée pour une commission.
    chacune de ces méthodes nécessitent une mise en formulaire différente.
    Je veux utiliser une seule "feuille" pour la saisie des comptes des scrutateurs selon le type de vote. Alors je réfléchis à haute voix, soit j'utilise plusieurs formulaires qui sont appelé avec le même bouton, il suffit de tester sur le type de vote, mais j'ai quand même un problème si le nombre de scrutateurs change, soit j'utilise un formulaire qui se modifie dynamiquement. Pour cette modification dynamique. une grille me semblait un candidat idéal pour faire ces manipulations qui nécessitent à la fois de tester le nombre de scrutateurs, le type de vote et les résultats.
    une colonne pour les scrut, plusieurs pour les types( Oui, non, abstentions, noms ) et une colonne pour les comptes horizontaux et ceux verticaux, un peu comme avec excel/calc. il y a bien la création d'objet avec createControl mais j'ai peur de créer une usine à gaz qui me pèterait à la gueule.
    Le compte doit être approuvé par les scrutateurs avant d'être communiqué au président sous forme d'un récapitulatif PDF à la fin du conseil qui sera repris dans les P.V. de séance.
    Bref je suis confronté à la réalité programmatique de mon analyse métier. Heureusement je ne suis pas pressé par le temps.

• neuts-jl

neuts-jl - 2021-01-28

Pour moi cela se réalise trés bien avec une table et un dbgrid, pour varier le nombre de colonnes , o, agit sur la visibilité (largeur=0) et les lignes sont les enregistrements...

Log in to post a comment.