Menu

Enfin la doc en ligne

neuts-jl
2018-03-19
2020-01-08
  • neuts-jl

neuts-jl - 2018-03-19

Ajout de nouvelles pages dans le site internet sur la documentation de NSBase, ceci est un début et ce sera enrichi au fur et à mesure....
    http://www.nsbase.neuts.fr/static4/help

• BARRAL Philippe

BARRAL Philippe - 2019-04-06

Un manuel documentant les opérations "expertes" et les illustrant par des exemples les plus courrants serait le bienvenu.

NS BASE n'est pas complexe en ce qui concerne les opérations de base mais pour des développements plus experts sur les vues, les formulaires, les rapports ... les exemples fournis ne sont pas, de mon point de vue, suffisant pour quelqu'un qui ne souhaite pas dépasser le stade d'utilisateur bureautique expert.
    Un manuel documentant ces opérations "expertes" et les illustrant par des exemples les plus courants serait le bienvenu pour permettre la génération de petites applications "bien ficellées".

• neuts-jl

neuts-jl - 2019-04-07

Quelle fonctionnalité en particulier pour commencer ?

• BARRAL Philippe

BARRAL Philippe - 2019-04-07

Habitué d'Access et de LO Base, je tiens à vous féliciter pour ce petit bijoux que constitue NS BASE.
    Comme je le découvre depuis peu, je dirais qu'un guide sur la conception des rapports, partie qui me déconcerte un peu, serait prioritaire (pour mes besoins) ... je tatonne avec les propiétés du GridPanel ... j'e n'ai pas encore trouvé de méthode fiable pour gérer finement les emplacements des champs et surtout l'espacement entre les lignes de champs, je ne vois pas clairement ce qui déclanche les ruptures entre les articles et, surtout, sauf à jouer sur le nombre de row ,ce qui permet de fixer les sauts de pages
    Merci de votre aide... même si je dois encore faire des efforts de découverte

• neuts-jl

neuts-jl - 2019-04-09

Je viens de rediger un petit article sur les rapports, il sera complété en V1.1.1 ou/et suivant vos remarques
    http://www.nsbase.neuts.fr/article4/les-rapports-dans-nsbase

la V1.1.1 intègre une nouvelle fonction "self.newPage()" qui permettra de programmer des sauts de pages....

Last edit: neuts-jl 2019-04-09
    • neuts-jl

neuts-jl - 2019-04-11

La V1.11 est en ligne, je rajouterai un complement sur les sauts de pages dans la doc
      Merci de mettre une note/avis
      https://sourceforge.net/projects/nsbase/reviews

• Mangin Roselyne

Mangin Roselyne - 2019-05-12

Bonjour,
    je réalise une étude statistique sur un sujet médical. Plusieurs confrères participents aux saisies.
    Libre Office ou Excel, à mon niveau de connaissance, me limitent en terme de requêtage. je pense que Nsbase devrait me permettre une plus grande puissance dans mes recherches.
    J'ai apprécié le coté portable de votre logiciel ainsi que la simplicité de définition des tables et des formulaires.
    Toutefois je cale sur ce qu'un autre utilisateur de votre produit appelle les "opérations expertes". Je n'ai pas d'expérience en matière de programation et il m'est trés difficile et même impossible de comprendre la plupart des fonctions ou propriétés qu'il faut manipuler.
    Une documentation plus précise et des exemples davantage commentés (commencé à regarder vos exemples) me permettraient d'utiliser les pleines possibilités de Nsbase.
    Merci de vos efforts dance sens,
    Meilleures salutations
    RMB

• neuts-jl

neuts-jl - 2019-05-12

La documentation n'est jamais compléte. Par expérience j'ai déjà fais des tas de doc (plusieurs centaines de pages) pour les utilisateurs dans une vie antérieure. le constat est qu'elle ne correspond jamais au besoin actuel des utilisateurs. Par contre je peux vous aider en écrivant quelques articles sur des points précis qui vous interressent

• neuts-jl

neuts-jl - 2019-05-12

En réfléchissant, et en me basant sur les idées déja évoquées, je pense rajouter des assistants notamment dans les formulaires , exemple assistant liste : proposer plusieurs types de liste

• BARRAL Philippe

BARRAL Philippe - 2019-05-13

Bonjour,
    La lecture de ce dernier post me réjouit.
    Je serai vraisemblabement revenu à la charge mais comme vous l'annoncez et comme votre "macération" va dans le bon sens... je vais attendre la suite.
    NSBase est riche .... mais je suis certain que l'utilisateur un peu avancé et qui cherche que je suis ne mesure pas toute l'étendue de ses possibilité par manque de connaissance de l'API ... je ne pourrai jamais tester toutes les propriétés et fonctions qu'elle comporte ...
    Merci pour votre réactivité et votre compréhension,
    Cordialement,
    BPH30

• neuts-jl

neuts-jl - 2020-01-05

Pour cloturer ce sujet

• BARRAL Philippe

BARRAL Philippe - 2020-01-07

Bonjour,

Vous voulez vraiment clôturer le sujet de la documentation ???
    Est-ce pour n'en plus parler du tout ou bien pour acter que des efforts doivent encore être accomplis?
    Je reconnais que vous avez amélioré la documentation des méthodes. Cependant il y a encore beaucoup de propriétés absconces qu'il faut tester une à une pour en mesurer la portée... et encore pas toujours avec succès.

Afin de ne pas paraitre comme un éternel critique et quémandeur, je vais essayer, maintenant que j'ai retrouvé une certaine forme intellectuelle, de produire des petites documentations pratiques sur des sujets qui m'ont posé problème. Je commence à me débrouiller avec certaines partie de NSBASE... mais je compterai sur votre regard et vos suggestions.

Cordialement,
    BPH30

Last edit: BARRAL Philippe 2020-01-07
  • neuts-jl

neuts-jl - 2020-01-08

C'était simplement pour fermer ce poste "Enfin la doc en ligne" pas pour arrêter la documentation. toute aide est la bienvenue je vous avais ouvert un compte sur mon blog pour partager votre expérience....

Last edit: neuts-jl 2020-01-08

Log in to post a comment.

Want the latest updates on software, tech news, and AI?
Get latest updates about software, tech news, and AI from SourceForge directly in your inbox once a month.