Menu

Raccourcis du plugin CodeAlignment 10 sur un clavier Français

2014-09-21
2014-09-23
  • THEVENOT Guy

    THEVENOT Guy - 2014-09-21

    Bonjour à Tous,

    J'ai récemment téléchargé l'excellent plugin CodeAligment 10, depuis l'adresse ci-dessous :

    https://sourceforge.net/p/notepad-plus/discussion/482781/thread/b5a9f0cb/#f8e4

    Je l'ai, bien sûr, testé et j'ai, en autres, déterminé les touches du clavier Français, correspondant aux différents raccourcis, disponibles, dans CodeAlignment 10 ( Choix Shortcuts dans les options générales )

    J'ai résumé tout cela dans un tableau, réalisé sous Word, que vous trouverez dans les deux images jointes, ci dessous (CodeAlignment_1.png et CodeAlignment_2.png ) !

    Vraiment incroyable, ce plugin :-)))

    Amitiés

    guy038

     

    Last edit: THEVENOT Guy 2014-10-08
    • TGM

      TGM - 2014-09-22

      Bonjour Guy,

      Cela a quel effet sous python par exemple.
      j'ai eu un peu de mal à en maîtriser la logique "espace, pas sur les indentations mais sur les affectations eg. x =y

      ----- Mail d'origine -----
      De: THEVENOT Guy guy038@users.sf.net
      À: [notepad-plus:discussion] 731514@discussion.notepad-plus.p.re.sf.net
      Envoyé: Sun, 21 Sep 2014 22:34:46 +0200 (CEST)
      Objet: [notepad-plus:discussion] Raccourcis du plugin CodeAlignment 10 sur un clavier Français

      Bonjour à Tous,

      J'ai récemment téléchargé l'excellent plugin CodeAligment 10, depuis l'adresse ci-dessous :

      https://sourceforge.net/p/notepad-plus/discussion/482781/thread/b5a9f0cb/#f8e4

      Je l'ai, bien sûr, testé et j'ai, en autres, déterminé les touches du clavier Français, correspondant aux différents raccourcis, disponibles, dans CodeAlignment 10 ( Choix Shortcuts dans les options générales )

      J'ai résumé tout cela dans un tableau, réalisé sous Word, que vous trouverez dans les deux images jointes, ci dessous !

      Vraiment incroyable, ce plugin :-)))

      Amitiés

      guy038


      Raccourcis du plugin CodeAlignment 10 sur un clavier Français


      Sent from sourceforge.net because you indicated interest in https://sourceforge.net/p/notepad-plus/discussion/731514/

      To unsubscribe from further messages, please visit https://sourceforge.net/auth/subscriptions/

       
  • THEVENOT Guy

    THEVENOT Guy - 2014-09-22

    Bonjour TGM,

    En fait il faut bien comprendre que le plugin CodeAlignment ne tient absolument pas compte du langage utilisé. Donc, c'est à chacun de définir, en fonction de son langage, quels sont les caractères ou chaînes, qui doivent être alignés !!

    J'ai quelques notions de Python, mais je suis encore débutant. Toutefois, je vais essayer de te donner un exemple simple, concernant un bloc d'affectation de variables avec des commentaires associés.

    Ci-dessous, une série de variables avec leurs valeurs. C'est une partie d'un petit script python, que j'ai modifié, de façon à dés-aligner tout le texte. Ne cherche pas de logique à ce bloc de variables, ni aux commentaires c'est uniquement pour montrer l'intérêt du plugin !

    Il est recopié DEUX fois, car on modifiera le 2ème bloc UNIQUEMENT !

    #--------------------------------- Texte ORIGINEL  ------------------------------------------------
    
    writ_str = ''           #  WRITTEN string with the WRITE command
    pa = 0.03                        #  PAUSE between EACH display of the STRING writ_str
    shft = int((120 - dt)/2)   #  SHIFT from the LEFT side of the SCREEN
    left_br = sp*shft +'\x10'        #  LEFT border of the ROUTE
    right_br = '\x11\r'           #  RIGHT border of the ROUTE
    ns = int(dt-lg) + 3          #  NUMBER of SPACES between the two BOUNDARIES lb and rb, + 3
    hns = int(ns/2) + 7        #  HALF number of SPACES + 7
    iter = int((hf+1)) + 9        #  Number of ITERATIONS of the FOR loop
    lpart = "BEST  WISHES"            #  RIGHT part of the MESSAGE
    rpart = "GOOD  YEAR  2014"    #  LEFT part of the MESSAGE
    tlen = len(lpart + rpart)       #  TOTAL length of the TWO parts of the MESSAGE
    
    #--------------------------------------------------------------------------------------------------
    
    #--------------------------------- Texte à MODIFIER  ----------------------------------------------
    
    writ_str = ''           #  WRITTEN string with the WRITE command
    pa = 0.03                        #  PAUSE between EACH display of the STRING writ_str
    shft = int((120 - dt)/2)   #  SHIFT from the LEFT side of the SCREEN
    left_br = sp*shft +'\x10'        #  LEFT border of the ROUTE
    right_br = '\x11\r'           #  RIGHT border of the ROUTE
    ns = int(dt-lg) + 3          #  NUMBER of SPACES between the two BOUNDARIES lb and rb, + 3
    hns = int(ns/2) + 7        #  HALF number of SPACES + 7
    iter = int((hf+1)) + 9        #  Number of ITERATIONS of the FOR loop
    lpart = "BEST  WISHES"            #  RIGHT part of the MESSAGE
    rpart = "GOOD  YEAR  2014"    #  LEFT part of the MESSAGE
    tlen = len(lpart + rpart)       #  TOTAL length of the TWO parts of the MESSAGE
    
    #--------------------------------------------------------------------------------------------------
    

    Bien sûr, je suppose que tu as installé CodeAligment et que tu dispose d'une version récente de Notepad++

    Donc :

    • Place le curseur au DÉBUT d'une ligne quelconque du 2ème bloc à modifier

    • Appuie sur CTRL + =, puis sur [ CTRL] + Espace => Tous les signes Egal sont désormais alignées

    • A présent, sélectionne uniquement les 3 lignes consécutives, commençant par ns, hns, et iter

    • Appuie sur CTRL + SHIFT + = ( La case Use regular expressions doit être décochée )

    • Tape un signe + suivi d'une ESPACE et appuie sur le bouton OK => les 3 signes +, suivis d'un espace, sont désormais alignés. Note que le signe + entre la variable hf et le chiffre 1 n'a pas été déplacé car NON suivi d'un espace !

    • Place, à nouveau, le curseur au DÉBUT d'une ligne quelconque du 2ème bloc à modifier

    • Appuie sur CTRL + SHIFT + = => La fenêtre Enter String to Align s'ouvre

    • Tape, uniquement, un caractère dièse et appuie sur le bouton OK => Tous les signes #, débutant un commentaire, sont, à présent, alignés

    Enfin, suppose que tu désires mettre en valeur le 1er mot de chaque commentaire. il suffit de réaliser l'alignement sur la première lettre de chaque deuxième mot des commentaires ou, encore mieux, sur la première lettre de chaque mot. On pourra ainsi répéter l'opération.

    La simple expression régulière \w \w, avec un espace entre les deux valeurs \w, permet de trouver une telle suite. Mais comment faire pour indiquer à CodeAlignment que l'alignement doit se faire sur le second \w ? Et bien, Chris Mc Grath utilise, intelligemment, la syntaxe d'un groupe nommé, qui permet, à la fois :

    • d'obtenir une expression régulière tout à fait valide

    • de faire clairement apparaître le caractère, la chaîne littérale ou l'expression régulière, concerné par l'alignement

    Le groupe nommé, à utiliser exclusivement, est (?<x>......), en remplaçant la série de points par le caractère, la chaine littérale ou l'expression régulière à trouver. En ce qui nous concerne, on écrira donc \w (?<x>\w) , avec un espace AVANT la parenthèse ouvrante

    A présent :

    • Appuie sur CTRL + SHIFT + =

    • Clique sur la roue dentée, en bas, à gauche

    • Clique, en partie gauche, de cette nouvelle fenêtre, sur Shortcuts

    • Clique, en partie droite, sur le bouton +, situé près du bouton Restore defaults

    • Sur la nouvelle 1ère ligne, choisis, par exemple, dans la zone Key, la valeur Comma

    • Entre l'expression régulière \w (?<x>\w) dans la zone Alignment

    • Coche les deux options From Caret: et Is regex: ( IMPORTANT )

    • Valide ce nouveau raccourci en appuyant sur le bouton OK

    • Clique sur le bouton Cancel de la petite fenêtre Enter string to Align

    Maintenant :

    • Place le curseur au DÉBUT d'une ligne quelconque du 2ème bloc

    • Clique, UNE fois seulement, sur CTRL + = puis , SANS relâcher la touche CTRL, PLUSIEURS fois sur la raccourci CTRL + , ( Touche Virgule et Point d'interrogation )

    => Les commentaires sont transformés en un petit tableau de mots ! Voici le résultat final, ci-dessous, après 5 appuis sur CTRL + ,

    #--------------------------------- Texte à MODIFIER  ----------------------------------------------
    
    writ_str = ''                          #  WRITTEN string  with       the     WRITE command
    pa       = 0.03                        #  PAUSE   between EACH       display of    the STRING writ_str
    shft     = int((120 - dt)/2)           #  SHIFT   from    the        LEFT    side  of the SCREEN
    left_br  = sp*shft +'\x10'             #  LEFT    border  of         the     ROUTE
    right_br = '\x11\r'                    #  RIGHT   border  of         the     ROUTE
    ns       = int(dt-lg)  + 3             #  NUMBER  of      SPACES     between the   two BOUNDARIES lb and rb, + 3
    hns      = int(ns/2)   + 7             #  HALF    number  of         SPACES + 7
    iter     = int((hf+1)) + 9             #  Number  of      ITERATIONS of      the   FOR loop
    lpart    = "BEST  WISHES"              #  RIGHT   part    of         the     MESSAGE
    rpart    = "GOOD  YEAR  2014"          #  LEFT    part    of         the     MESSAGE
    tlen     = len(lpart + rpart)          #  TOTAL   length  of         the     TWO   parts of the MESSAGE
    
    #--------------------------------------------------------------------------------------------------
    

    J'espère que ça t'éclaire un peu. En gros, il faut adapter CodeAlignment, selon tes propres besoins et ton langage !

    Jette aussi un œil aux réponses de Mc Grath et à mes commentaires, à l'adresse suivante :

    https://sourceforge.net/p/notepad-plus/discussion/482781/thread/b5a9f0cb/#f8e4

    Amitiés,

    guy038

     

    Last edit: THEVENOT Guy 2014-09-23
    • TGM

      TGM - 2014-09-23

      Merci Guy.

      A essayer quand j'aurais un moment

      ----- Mail d'origine -----
      De: THEVENOT Guy guy038@users.sf.net
      À: [notepad-plus:discussion] 731514@discussion.notepad-plus.p.re.sf.net
      Envoyé: Tue, 23 Sep 2014 01:45:37 +0200 (CEST)
      Objet: [notepad-plus:discussion] Raccourcis du plugin CodeAlignment 10 sur un clavier Français

      Bonjour TGM,

      En fait il faut bien comprendre que le plugin CodeAlignment ne tient absolument pas compte du langage utilisé. Donc, c'est à chacun de définir, en fonction de son langage, quels sont les caractères ou chaînes, qui doivent être alignés !!

      J'ai quelques notions de Python, mais je suis encore débutant. Toutefois, je vais essayer de te donner un exemple simple, concernant un bloc d'affectation de variables avec des commentaires associés.

      Ci-dessous, une série de variables avec leurs valeurs. C'est une partie d'un petit script python, que j'ai modifié, de façon à dés-aligner tout le texte. Ne cherche pas de logique à ce bloc de variables, ni aux commentaires c'est uniquement pour montrer l'intérêt du plugin !

      Il est recopié DEUX fois, car on modifiera le 2ème bloc UNIQUEMENT !

      #--------------------------------- Texte ORIGINEL  ------------------------------------------------
      
      writ_str = ''           #  WRITTEN string with the WRITE command
      pa = 0.03                        #  PAUSE between EACH display of the STRING writ_str
      shft = int((120 - dt)/2)   #  SHIFT from the LEFT side of the SCREEN
      left_br = sp*shft +'\x10'        #  LEFT border of the ROUTE
      right_br = '\x11\r'           #  RIGHT border of the ROUTE
      ns = int(dt-lg) + 3          #  NUMBER of SPACES between the two BOUNDARIES lb and rb, + 3
      hns = int(ns/2) + 7        #  HALF number of SPACES + 7
      iter = int((hf+1)) + 9        #  Number of ITERATIONS of the FOR loop
      lpart = "BEST  WISHES"            #  RIGHT part of the MESSAGE
      rpart = "GOOD  YEAR  2014"    #  LEFT part of the MESSAGE
      tlen = len(lpart + rpart)       #  TOTAL length of the TWO parts of the MESSAGE
      
      #--------------------------------------------------------------------------------------------------
      
      #--------------------------------- Texte à MODIFIER  ----------------------------------------------
      
      writ_str = ''           #  WRITTEN string with the WRITE command
      pa = 0.03                        #  PAUSE between EACH display of the STRING writ_str
      shft = int((120 - dt)/2)   #  SHIFT from the LEFT side of the SCREEN
      left_br = sp*shft +'\x10'        #  LEFT border of the ROUTE
      right_br = '\x11\r'           #  RIGHT border of the ROUTE
      ns = int(dt-lg) + 3          #  NUMBER of SPACES between the two BOUNDARIES lb and rb, + 3
      hns = int(ns/2) + 7        #  HALF number of SPACES + 7
      iter = int((hf+1)) + 9        #  Number of ITERATIONS of the FOR loop
      lpart = "BEST  WISHES"            #  RIGHT part of the MESSAGE
      rpart = "GOOD  YEAR  2014"    #  LEFT part of the MESSAGE
      tlen = len(lpart + rpart)       #  TOTAL length of the TWO parts of the MESSAGE
      
      #--------------------------------------------------------------------------------------------------
      

      Bien sûr, je suppose que tu as installé CodeAligment et que tu dispose d'une version récente de Notepad++

      Donc :

      • Place le curseur au DÉBUT d'une ligne quelconque du 2ème bloc à modifier

      • Appuie sur CTRL + =, puis sur [ CTRL] + Espace => Tous les signes Egal sont désormais alignées

      • A présent, sélectionne uniquement les 3 lignes consécutives, commençant par ns, hns, et iter

      • Appuie sur CTRL + SHIFT + = ( La case Use regular expressions doit être décochée )

      • Tape un signe + suivi d'une ESPACE et appuie sur le bouton OK => les 3 signes +, suivis d'un espace, sont désormais alignés. Note que le signe + entre la variable hf* et le chiffre 1** n'a pas été déplacé car NON suivi d'un espace !

      • Place, à nouveau, le curseur au DÉBUT d'une ligne quelconque du 2ème bloc à modifier

      • Appuie sur CTRL + SHIFT + = => La fenêtre Enter String to Align s'ouvre

      • Tape, uniquement, un caractère dièse et appuie sur le bouton OK => Tous les signes #, débutant un commentaire, sont, à présent, alignés

      Enfin, suppose que tu désires mettre en valeur le 1er mot de chaque commentaire. il suffit de réaliser l'alignement sur la première lettre de chaque deuxième mot des commentaires ou, encore mieux, sur la première lettre de chaque mot. On pourra ainsi répéter l'opération.

      La simple expression régulière \w \w, avec un espace entre les deux valeurs \w, permet de trouver une telle suite. Mais comment faire pour indiquer à CodeAlignment que l'alignement doit se faire sur le second \w ? Et bien, Chris Mc Grath utilise, intelligemment, la syntaxe d'un groupe nommé, qui permet, à la fois :

      • d'obtenir une expression régulière tout à fait valide

      • de faire clairement apparaître le caractère, la chaîne littérale ou l'expression régulière, concerné par l'alignement

      Le groupe nommé, à utiliser exclusivement, est (?<x>......), en remplaçant la série de points par le caractère, la chaine littérale ou l'expression régulière à trouver. En ce qui nous concerne, on écrira donc \w (?<x>\w) , avec un espace AVANT la parenthèse ouvrante

      A présent :

      • Appuie sur CTRL + SHIFT + =

      • Clique sur la roue dentée, en bas, à gauche

      • Clique, en partie gauche, de cette nouvelle fenêtre, sur Shortcuts

      • Clique, en partie droite, sur le bouton +, situé près du bouton Restore defaults

      • Sur la nouvelle 1ère ligne, choisis, par exemple, dans la zone Key, la valeur Comma

      • Entre l'expression régulière \w (?<x>\w) dans la zone Alignment

      • Coche les deux options From Caret: et Is regex: ( IMPORTANT )

      • Valide ce nouveau raccourci en appuyant sur le bouton OK

      • Clique sur le bouton Cancel de la petite fenêtre Enter string to Align

      Maintenant :

      • Place le curseur au DÉBUT d'une ligne quelconque du 2ème bloc

      • Clique, UNE fois seulement, sur CTRL + = puis , SANS relâcher la touche CTRL, PLUSIEURS fois sur la raccourci CTRL + , ( Touche Virgule et Point d'interrogation ) => Les commentaires sont transformés en un petit tableau de mots ! Voici le résultat final, ci-dessous, après 5 appuis sur CTRL + , :

      #--------------------------------- Texte à MODIFIER  ----------------------------------------------
      
      writ_str = ''                          #  WRITTEN string  with       the     WRITE command
      pa       = 0.03                        #  PAUSE   between EACH       display of    the STRING writ_str
      shft     = int((120 - dt)/2)           #  SHIFT   from    the        LEFT    side  of the SCREEN
      left_br  = sp*shft +'\x10'             #  LEFT    border  of         the     ROUTE
      right_br = '\x11\r'                    #  RIGHT   border  of         the     ROUTE
      ns       = int(dt-lg)  + 3             #  NUMBER  of      SPACES     between the   two BOUNDARIES lb and rb, + 3
      hns      = int(ns/2)   + 7             #  HALF    number  of         SPACES + 7
      iter     = int((hf+1)) + 9             #  Number  of      ITERATIONS of      the   FOR loop
      lpart    = "BEST  WISHES"              #  RIGHT   part    of         the     MESSAGE
      rpart    = "GOOD  YEAR  2014"          #  LEFT    part    of         the     MESSAGE
      tlen     = len(lpart + rpart)          #  TOTAL   length  of         the     TWO   parts of the MESSAGE
      
      #--------------------------------------------------------------------------------------------------
      

      J'espère que ça t'éclaire un peu. En gros, il faut adapter CodeAlignment, selon tes propres besoins et ton langage !

      Jette aussi un œil aux réponses de Mc Grath et à mes commentaires, à l'adresse suivante :

      https://sourceforge.net/p/notepad-plus/discussion/482781/thread/b5a9f0cb/#f8e4

      Amitiés,

      guy038


      Raccourcis du plugin CodeAlignment 10 sur un clavier Français


      Sent from sourceforge.net because you indicated interest in https://sourceforge.net/p/notepad-plus/discussion/731514/

      To unsubscribe from further messages, please visit https://sourceforge.net/auth/subscriptions/