Guide d'utilisation

Victor Jamers






Création d'un compte


Lors de la première exécution du logiciel, il vous faut créer un compte. Dans l'onglet “Options”, repérez le groupe “Gestion des comptes” :





Le libellé du compte n'est rien d'autre que son nom (Compte courant, Livret A, PEL...), et le solde initial peut être la somme déposée à son ouverture, ou encore la somme actuelle à votre banque. Une fois ces deux champs renseignés, cliquer sur “Créer”.


ATTENTION : Le logiciel doit être réinitialisé après un tel changement. Le redémarrage est automatique et exécuté après l'ordre de création du compte (idem lors de la suppression).
Après le redémarrage du programme, vous devriez visualiser votre nouvelle configuration :





Organisation du compte


Comme vous pouvez le constater sur la figure précédente, l'onglet associé à votre compte est segmenté de cette manière :

  • en haut à gauche : la base temporelle. Les opérations sont organisées mensuellement. Vous pouvez donc lister les opérations pour un mois et une année donnée grâce aux menus déroulants.

  • en haut à droite : le rappel du solde. D'abord est renseigné le solde à la fin du couple (mois, année) sélectionné, mais aussi le dV, qui est la différence entre le solde à la fin du mois et le solde au début du mois. L'indice dV est très utile pour déterminer si vous êtes créditeur ou débiteur sur le mois écoulé. En effet, si vous avez dépensé plus d'argent que vous n'en avez gagné dans le mois (vous êtes alors débiteur), l'indice dV sera négatif, dans le cas contraire il sera positif (vous êtes créditeur) tout en vous indiquant les quantités concernées.

  • au centre, l'évolution graphique du solde sur une durée de 3 mois. Cette outil apporte une information visuelle et directe sur la façon dont vous organisez vos opérations dans le temps. Notez qu'il est par ailleurs interactif : le survol à la souris de chaque point de variation indique la date du mouvement et le nouveau solde du compte à cette date.

  • en bas, le tableau des opérations. Vous avez ici accès à une information plus détaillée concernant vos opérations, à la manière d'un relevé d'opérations bancaires. Notez que pour une lecture plus facile, la valeur du mouvement n'est pas positive ou négative. Cette information est donnée par une couleur : en vert sont représentés les mouvements créditeurs, et rouge les mouvements débiteurs.

  • en bas, l'ajout ou le retrait d'opérations ponctuelles. Evidemment, chaque mois a ses imprévus et son lot de dépenses ponctuelles (garagiste, sorties, ...). Vous pouvez en ajouter ou en supprimer grâce à cet outil. Pour supprimer une opération, sélectionnez son libellé dans la liste et cliquez sur “Supprimer” en bas à droite.




Virements automatiques


Dans l'onglet “Options”, repérez le groupe “Virements automatiques” :





Pour ajouter un virement, cliquez sur le bouton “Ajouter”, une nouvelle fenêtre devrait apparaître.


Prenons un exemple : vous venez d'acquérir un nouveau téléviseur auprès de votre revendeur multimedia. Ce dernier accepte un règlement en 3 mensualités de 99.46 euros, que vous souhaitez prélever sur votre compte courant. La configuration devrait alors être celle-ci :





Ainsi, le prélèvement se fait à partir du compte courant (source) vers un compte externe (destination). Il sera mensuel, avec 3 mensualités, prélevé chaque 8 du mois à partir du 8 Mai 2012. Le libellé dans la liste des opérations de votre compte courant sera “Règlement du téléviseur” et aura la valeur de 99.46 euros. Le système gère automatiquement les échéances, alors les trois entrées apparaîtront au mois de Mai, Juin et Juillet 2012 sans aucune autre intervention de votre part. Après validation, ce nouveau virement apparaîtra dans la liste :





Cet outil est évidement utilisable avec tout prélèvement courant (Factures internet, téléphone, électricité, impôts...) et permet ainsi d'éviter des éventuels oublis, et de mieux organiser vos dépenses. Par opposition, vos entrées d'argent (comme votre salaire) peuvent être automatisées. Il suffit pour cela de sélectionner “depuis un compte externe” dans la liste “source” vers l'un de vos comptes dans la liste “destination”.


Pour supprimer un virement, sélectionnez son libellé dans la liste et cliquez sur “Supprimer”.


Option pour les clients BNP Paribas


Un outil de chargement automatique d'opérations est intégré à l'application pour les clients BNP Paribas. Pour cela, connectez-vous sur votre espace www.bnpparibas.net et rendez-vous sur votre page “Téléchargement des relevés d'opérations”. Sélectionnez un compte et paramétrez l'export comme suit :





IMPORTANT : Vous ne devez sélectionner qu'un seul compte à la fois, choisir le format “TXT compatible Excel”, un séparateur de date avec des slash '/', et un point '.' pour séparer les décimales.


Vous devriez télécharger un fichier “.exl”. Dans l'application Mozeo, repérez dans l'onglet “Options” le groupe “Chargement d'un relevé d'opérations BNP Paribas” :





Ensuite, sélectionnez d'abord le compte à mettre à jour dans la liste, puis récupérez votre fichier “.exl” en cliquant sur le bouton “Charger le fichier .exl”.


IMPORTANT : Il se peut que l'application ne réponde plus pendant quelques secondes, le temps que le fichier se charge dans Mozeo.


Les opérations devraient maintenant être ajoutées dans la liste d'opérations du compte précédemment sélectionné.

Project Admins: