Maintenant que l'image composite a été calculée, vous pouvez activer un outil de traitement d'image pour améliorer le résultat. La combinaison des traitements de déconvolution et de masque flou
est facile à utiliser. Si vous connaissez bien le filtre d'ondelettes
, vous pouvez aussi l'utiliser.
Le filtre de déconvolution"défloute" l'image. Il faut mettre le rayon à la valeur du flou dans votre image, habituellement 2 à 3 pixels, puis ajuster le seuil pour obtenir un résultat acceptable (1 signifie "pas de déconvolution", 0 "trop" 😀).
Le masque flou amplifie le contraste des petits détails et nivelle les changements de luminosité à grande échelle (assombrissement de bord sur les planètes, par exemple). Le mieux est d'essayer...
Pour revenir sur les réglages du filtre de déconvolution, sélectionnez l'icône "Traitements" dans la barre d'outils (ou le menu "Pile des traitements"), et modifiez n'importe quel réglage d'un traitement précédemment appliqué.
Si votre image souffre de dispersion chromatique (un bord est légèrement rouge, et le bord opposé légèrement bleu), utilisez l'outil "Alignement chromatique" pour la corriger.
Finalement, ajustez le contraste et la luminosité de votre image en jouant sur les niveaux du noir et du blanc, et sur la correction de gamma, avec les curseurs situés en bas à droite de la fenêtre.
Si vous voulez mieux contrôler les niveaux pour chaque couleur dans votre image, utilisez l'outil "Niveaux et gamma" :
Ne poussez pas trop le traitement. Gardez à l'esprit les paroles de Matt BenDaniel (Sky & Telescope d'Avril 2002) :
«Quoi que vous fassiez, si les artefacts de traitement de l'image commencent à être décelables, vous êtes allés trop loin. Etre subtil est la clé. Un traitement réussi ne parait pas traité du tout.»
L'image traitée est affichée dans le cadre image, à droite. Quand vous êtes satisfaits du résultat, commencez par sauver votre travail avec le menu "Fichier→Enregistrer", au cas où vous changeriez d'avis plus tard😀. Si l'image traitée vous plaît vraiment, sauvez la dans un fichier à l'aide du menu "Fichier→Enregistrer l'image...". Choisissez le format TIFF.
Vous pouvez alors utiliser une application de traitement d'image "généraliste" (Gimp par exemple). pour remettre votre image à l'endroit (suivant ce que vous appelez "à l'endroit" 😀), et réajuster les couleurs et les niveaux ; et voilà le résultat.
Cette image a été acquise le 14 Mars 2005 avec mon télescope de Newton, de 200 mm, fabrication maison, et une webcam ToUcam via un système de projection oculaire bricolé, donnant une focale résultante de 3,1 m. Elle m'a servi a tester Lynkeos.