Menu

Home

Christophe Ney Muriel Ney
Attachments
SEGAMED-LOE.pdf (4635156 bytes)

Rubriques : - chercheurs (publications, projets...) - enseignants (contenu du jeu...) - étudiants (visite du jeu...) - développeurs (spécifications...)

LOE, c'est quoi ?

LOE (Laboratorium Of Epidemiology) est l'objet d'un projet de recherche et d'un projet d'enseignement. C'est un jeu de simulation qui n'est pas limité à un seul écran d'ordintaur puisque les étudiants interagissent avec des personnages non seulement au travers d’une plateforme Web, mais parfois «physiquement» avec leur téléphone portable et par e-mail.

no image

Financeurs

Financé en partie par la région Rhône-Alpes (projet CIBLE), l'UJF (Université de Grenoble) et l'UNF3S (Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport)

pas d'image

pas d'image

pas d'image

Contenu pour les étudiants

Les étudiants se voient confier une mission où ils jouent le rôle d’une équipe de médecins en santé publique. Ils se retrouvent dans une situation professionnelle autrement inaccessible pour eux, puisqu’elle implique d’enquêter sur l’incidence d'une maladie (la maladie thrombo-embolique veineuse ou MTE) dans plusieurs hôpitaux. Les étudiants doivent concevoir et effectuer une étude épidémiologique et écrire un article scientifique qu’ils devront présenter à un congrès simulé. L’objectif principal de leur étude concerne l'analyse statistique d'une base de données médicales. Cette analyse doit être faite pour une publication scientifique mais aussi pour proposer un outil décisionnel visant à optimiser la filière diagnostique de la MTE.

no image

La plate-forme web du jeu comprend quatre sites web et trois hôpitaux : le site web du CPP (les experts qui valident les protocoles), le site web de la Bibliothèque (donnant accès à des documents, vidéos et outils d’analyse statistique), le site web de la Commission du Médicament (organisme qui donne la mission au départ), le site web du Congrès (où les étudiants soumettent un article puis consultent le programme) et trois hôpitaux où les étudiants peuvent recueillir des données. Chaque hôpital comprend trois unités fonctionnelles (chirurgie, médecine, urgence) comprenant chacune cinq chambres de patients, pour un total de 45 patients. Ces patients sont des acteurs donnant des réponses selon un script basé sur des données de patients réels (vidéos pré-enregistrées). Chaque hôpital donne aussi accès à un Département d’Information Médicale (DIM) qui maintient une base de données de près de 10.000 patients permettant de faire de multiples analyses statistiques.

no image

VOIR LA VISITE GUIDEE dans l'onglet "File".

Contenu pour les enseignants

Les enseignants jouent plusieurs rôles grâce à une interface tuteur qui permet de :
- répondre aux messages vocaux laissés par les étudiants au CHU et envoyer des SMS
- répondre aux formulaires email envoyés par les étudiants au CPP et envoyer un rapport par email
- télécharger les articles envoyés par les étudiants au congrès et mettre en ligne un rapport confidentiel

Description des objectifs pédagogiques, des séances et des outils :
à consulter en ligne Présentation diapos SEGAMED octobre 2012
ou à télécharger SEGAMED-LOE.pdf

Comment démarrer ?

Comment installer ?

Production et Réalisation

A partir d'un cahier des charges rédigé par Muriel Ney (CNRS) et Jean-Luc Bosson (UJF, CHU Grenoble) avec l'appui de Nicolas Balacheff (CNRS) et Claudine Schwartz (UJF) :

Christophe NEY (POLE33, Agence Interactive) – Conception et réalisation WEB
Gérald CANTOURNET (Pixel Vidéo) - Réalisation des vidéos
Tim CATINAT (SIMSU Université de Grenoble) - Graphisme nouvelle version
Maguy TAGER (Graphiste) - Charte graphique globale, version d'origine
Céline GENTY (Statisticienne, Université de Grenoble) - conception base de données et requêtes


Project Members: