Convertisseur Excel -> var étoilé

strinning
2013-02-18
2013-05-29
  • strinning

strinning - 2013-02-18

Est-ce que qq'un connait ou a produit un convertisseur permettant d'obtenir automatiquement un fichier texte avec les variables étoilées à partir d'un fichier Excel ayant le nom des variables en tête de ligne (ou colonne) ?
    Jan

• pierre

pierre - 2013-02-18

Bonjour,
    j'ai du mal à imaginer le tableau : il y aurait les variables étoilées comme intitulé de colonne, mais il y a aurait quoi dans les lignes en dessous ?
    Il est assez facile de construire un corpus à partir d'un tableur contenant sur chaque ligne une série de variables et un (ou plusieurs) champs texte : :mettez **** dans la première colonne, séparez les champs texte des variables par une colonne de caractères (par exemple $$$$), enregistrez le fichier en csv, ouvrez le dans un éditeur de texte et remplacez les $$$$ par un retour à la ligne.
    Cordialement
    Pierre

• Dario

Dario - 2013-05-29

Bonjour Pierre,

en faites il y a un methode simple: mettre les variables comme noms des colonnes, et pour chaque ligne (chaque texte) indiquer les modalités des variables correspondantes. Il faut enfin une dernière colonne "texte" ou on va mettre le texte à étiquetter.

Exemple:

VAR1 VAR2 TEXTE
    A 1 Bonjour je m'appelle...
    A 2 Felicitations pour votre...

Résultat:

** VAR1_A VAR2_1
    Bonjour je m'appelle...

** VAR1_A VAR2_2
    Felicitations pour votre...

J'ai écrit une pétite fonctionne R qui fait cela, je serai content de vous la donner si vous voulez l'introduire dans Iramuteq...
    En plus, il y a une macro Excel qui fait cela, mais j'en suis pas le proprietaire (elle m'a été donnée avec le logiciel T-Lab).

Cordialement
    Dario

• pierre

pierre - 2013-05-29

Bonjour,
    merci pour la proposition de code mais je préfére faire la manipulation du texte en python (plus facile pour gérer l'encodage). J'ajouterai dans les outils un convertisseur csv/xls/ods vers corpus texte dans la prochaine version en me basant sur votre proposition : seule la dernière colonne contiendra le texte, les colonnes précédentes contiendront les modalités et les variables seront définies sur la première ligne. Merci pour l'exemple, c'est maintenant très clair pour moi.
    Cordialement
    Pierre Ratinaud

Log in to post a comment.