Ce manuel vous apprendra à utiliser le logiciel ImproK, qui est un tableau d'affichage du score lors d'un match d'improvisation, et peut être utilisé pour toute autre fin.
Les différentes parties sont :
Il faut, avant de le lancer, configurer correctement le compteur.
Pour cela, il suffit d'éditer le fichier config.txt
Chaque ligne correspond à une variable à configurer :
Pour quitter le programme, il faut appuyer sur la touche Echap.
C'est en effet la seule solution possible, en l'absence de bouton permettant cette action.
Il faut donc faire attention, lors de l'utilisation du compteur, de ne pas appuyer sur cette touche. Sinon vous quitterez le programme et perdrez toutes les informations (temps, scores).
Lorsqu'on passe en mode modification du Titre, le compteur s'arrête à l'affichage (le décompte continu, mais le retard sera rattrapé à la fin de l'édition du titre).
Si cela arrive, il faut alors valider le Titre avec Enter, ce qui permettra de repasser au mode normal. En repassant en mode normal, le temps rattrape instantanément le temps réel (qui a continué à défiler en mémoire).
La fonction de modification du Titre n'est maintenant plus accessible par la souris, donc ce problème devrait moins arriver.
Il est toujours possible d'appuyer intentionnellement sur Enter, mais c'est plus rare que cliquer sur la zone de titre avec la souris.
Une fois le programme configurer, il suffit de le lancer à l'aide du fichier ImproK.exe On obtient alors directement l'écran d'affichage initialisé.
Attention : Un appui sur la touche Echap quittera le programme. On perdra alors le score, les pénalités... Seules les informations du fichier config.txt ne seront pas perdues.
Le compteur de temps est un compte-à-rebour indiquant le temps restant dans la période actuelle.
On peut effectuer les actions suivantes :
On peut augmenter d'un point le score d'une équipe en cliquant dessus avec le bouton gauche.
On peut diminuer d'un point le score d'une équipe en cliquant dessus avec le bouton droit.
Les pénalitées apparaissent en-dessous du nom des équipes (pas visible initialement car il y a 0 pénalités).
Lorsqu'une équipe accumule 3 pénalités, le nombre de pénalités revient automatiquement à 0 et le score de l'équipe adverse est augmenté de 1.
On peut également afficher le thème de l'improvisation en cours (ou tout autre texte utile, au choix).
Pour cela, on entre dans le mode d'édition du texte avec la touche Enter, on peut ensuite :
Valider notre texte en appuyant sur Enter. Durant l'édition, rien n'est visible à l'écran, et le compteur ne défilera plus.
Mais ceci est normal, et tout se met à jour lorsqu'on valide. Le temps défile correctement (retard correctement rattrapé).
Attention : il faut toujours valider les modifications avant de pouvoir faire une autre action. Il faut également valider lorsqu'on supprime le texte.
Pour remplacer le texte actuel, il faut donc appuyer sur Enter, puis Suppr, entrer le nouveau texte, et valider par Enter.
On peut également changer le nom des équipes.
Pour cela, il suffit d'appuyer sur le numéro de l'équipe à changer (1 ou 2) sur les chiffres au-dessus des lettres (pas par pavé numérique).
On peut ensuite modifier le texte de la même façon que pour la modification du thème.
On peut enfin afficher un compte-à-rebours en plein écran. Il durera le temps spécifié en secondes dans le fichier config.txt.
Pour le lancer, il suffit d'appuyer sur F1.
On ne peut par contre pas le stopper. Le logiciel reviendra sur l'écran principal lorsque le compte-à-rebours sera terminé.