Menu

amd x64

creal58
2006-11-09
2012-08-16
  • creal58

creal58 - 2006-11-09

Salut

J'utilise assez régulierement ton programme, qui est vraiment bien conçu. Il mériterait d'ailleurs d'être plus connu ...
    Mais je viens de changer de machine avec un processeeur AMD Athlon x64 , sous mandriva 2007
    et hélas, geomorph ne veut pas s'installer. Je suis donc a la recherche d'une astuce pour le faire fonctionner.
    ... a moins qu'un version x64 soit en cours !

cordialement
    Laurent from Montpellier (fr)

• creal58

creal58 - 2006-11-23

Salut

J'ai vu les craquelures !!!
      ça y est, j'ai réussi à faire marcher le programme et même le rendu est opérationnel. Cool !

• Mandriva 2006 x64 bit (powerpack), puis mise à jour avec 2007 free

• version 0.4

• avec lib64gtkglext" et "lib64gtkglext-devel

• au niveau graphique j'ai une carte mère avec carte graphique intégrée : MSI K9NGM, geforce 6100

Par contre geomorph, ne démarre qu'en root.(je me suis tiré les cheveux longtemps avant de penser a essayer ...).

Reste plus qu'à l'essayer pour voir la stabilité.

merci pour tout et si tu a besoin de renseignemnents : creal.killer@no-log.org

-L-

• Patrice St-Gelais

Salut!

Bien content de l'apprendre! Ça aurait été ennuyeux que la version 0.4 ne marche pas sur une distribution importante.

Geomorph 0.4 se compile bien et s'exécute bien sur Fedora 5 et Suse 10.1, je n'ai pas eu le temps de tester Ubuntu 6.06. Ton succès me laisse croire que c'est la combinaison de Mandriva 2007 et de mon matériel qui cloche.

Pour ce qui est de l'exécution en root seulement, ça ressemble à un problème de permissions. Sur Mandrake 10.1 (Xorg 6.8.1), j'ai eu à ajouter les lignes suivantes manuellement à la fin du fichier /etc/X11/xorg.conf, pour que le module "direct rendering" ait accès aux ressources de l'affichage quand l'utilisateur n'est pas root:

Section "DRI"
        Mode 0666
        EndSection

En principe, c'est pertinent seulement s'il y a un "load dri" dans la section "Modules" du même fichier (pour certaines pilotes propriétaires, le module ne doit pas être demandé).

Sur Fedora 5, il y a ceci:

Section "DRI"
        Group 0
        Mode 0666
        EndSection

Sur Suse 10.1, c'est ceci:

Section "DRI"
        Group "video"
        Mode 0660
        EndSection

• mais ça me semble particulier à la distribution - il faut qu'il y ait un groupe "video".

Sur Mandriva 2007, l'installateur n'a rien mis. Avec ou sans, ça plante toujours autant dans mon cas.

Le journal de chargement de xorg (en principe /var/log/Xorg.0.log) pourrait te donner des indices sur ce qui se produit.

Pour ce qui est de Geomorph 0.4, j'ai chargé une nouvelle version:

http://geomorph.sourceforge.net/geomorph-0.40-pre-2006-11-26.tar.gz

Deux différences: on a le choix entre l'ancien et le nouvel algorithme d'érosion, et il n'y a plus de plantage quand l'outil "crêtes" est utilisé sur une image non pavable.

J'ai aussi rendu disponible un brouillon de la documentation des réseaux de craquelures, en anglais seulement pour l'instant:

http://geomorph.sourceforge.net/cracknet_doc.tgz

Après l'extraction, pointe ton fureteur sur crack_network/en/The Crack Network Tool.html .

Enfin, j'ai fait une archive avec les scènes Povray mentionnées dans la doc, plus un exemple de scène avec des arbres générés avec le programme Java Povtree (qui font 2,4 Mb comprimés, malheureusement):

http://geomorph.sourceforge.net/cracknet_scenes.tgz

L'archive contient aussi deux fichiers déjà distribués avec la version antérieure de Geomorph, soit slope_patterns.inc et geomorph_txtr.inc . D'après les dates, je les aurais modifiés, mais je ne sais plus trop où... Si tu ne les as pas modifiés, tu peux extraire l'archive sans crainte dans ton répertoire /home/.../geomorph.

J'espère bien pouvoir tout rendre officiellement disponible avant les Fêtes.

Cordialement,

Patrice

• Patrice St-Gelais

Salut!

Andy Pfiffer m'a transmis un "patch" en août qui devrait permettre la compilation sur AMD 64. J'ai retardé pour le publier, je pensais pouvoir sortir la version 0.4 plus rapidement.

La modification est donc intégrée dans la pré-version 0.40 que tu peux trouver ici (une primeur! - regarde le nouvel outil de réseau de craquelures ainsi que l'érosion par la pluie - et excuse les 2 ou 3 messages en anglais):

http://geomorph.sourceforge.net/geomorph-0.40-pre-2006-11-09.tar.gz

L'archive fait 1060459 octets.

Si tu veux seulement recompiler 0.31, remplace config.sub dans le répertoire /home/.../geomorph-0.31 par celui-ci:

http://geomorph.sourceforge.net/config.sub

Malheureusement, je n'ai pas pu tester la modification sur un AMD 64, n'en ayant pas à portée de la main. Pour cette raison aussi, je ne peux te procurer un binaire.

J'ignore aussi si les sources sont compatibles avec une Mandriva 2007, ce sera peut-être une première!

Cordialement,

Patrice

• creal58

creal58 - 2006-11-10

Salut

Merci pour ta réponse très rapide. Mais ça marche pas ...

• version 0.40 ça bloque pendant ./configure :
        checking for gtkglext-1.0... Package gtkglext-1.0 was not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the directory containing `gtkglext-1.0.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable No package 'gtkglext-1.0' found
        configure: error: Library requirements (gtkglext-1.0) not met; consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if your libraries are in a nonstandard prefix so pkg-config can find them.

• version 0.30 bin, pas de fichier config.sub. J'ai donc decompressé la source dessus et rajouter comme tes indication, le nouveau fichier. Hélas, le même message s'affiche.

gtkglext-1.0 = j'ai pas trouver ce paquet sur le net

voila, je vais me coucher

merci

• Patrice St-Gelais

Salut,

gtkglext est la librairie qui fait le lien entre l'affichage 3D OpenGL et la boîte à outils GTK.

Une recherche sur rpm.pbone.net avec "libgtkglext" donne deux paquetages:

libgtkglext-1.0_0-devel-1.2.0-1mdv2007.0.i586.rpm
        libgtkglext-1.0_0-1.2.0-1mdv2007.0.i586.rpm

Essaie de recompiler geomorph 0.4 après avoir installé les deux. Le -devel- est nécessaire pour les entêtes des programmes qui sont compilés.

Au sujet de ce que tu as essayé avec la version 0.30 binaire, config.sub est un script pour préparer la compilation. Il ne sert qu'avec le paquetage source. Essaie d'abord la 0.4 - avec le source 0.30, il te faudra courir après gtkglarea plutôt que gtkglext... gtkglext est utilisé depuis la version 0.31, parce que l'autre causait des difficultés avec certaines cartes Nvidia.

Bonne chance!

Patrice

• Patrice St-Gelais

Salut,

N'ayant pas eu de nouvelles, je comprends que tu n'as pas réessayé ou tu as eu des difficultés.

Je me suis procuré une Mandriva 2007 Free pour avoir une idée. Même si je n'ai pas accès à un AMD 64, je suppose que les paquetages sont cohérents entre les deux architectures.

À part le fait que cette distribution n'a rien du bouton à 4 trous (vraiment déçu, manque de polissage :-( - tout comme la 2006), voici ce que j'ai constaté:

1. Les paquetages "gtkglext" et "gtkglext-devel" sont dans la section "contrib", qui n'est pas présente sur le DVD. Il faut utiliser l'outil de mise à jour des médias pour télécharger un index à partir d'un miroir. J'ai utilisé http://easyurpmi.zarb.org pour trouver un site et copié la commande urpmi.addmedia dans une console (en root) pour mettre à jour mon système.

2. Ces deux paquetages requièrent libcairo et libpango, qui sont dans la section "main", mais pas sur le DVD (!). Autre mise à jour avec urpmi.addmedia.

L'index de "contrib" fait environ 40 Mb, celui de "main" environ 30 Mb, au cas où tu aurais une ligne 56k...

1. La mise à jour s'est complétée en téléchargeant automatiquement 5 ou 6 autres paquetages, dont gtk+2-devel.

2. ./configure a fini par passer, et bingo, j'avais un binaire pour architecture i586 sur Mandriva 2007.

3. Installation, exécution, et plantage général en affichant l'aperçu OpenGL!! Un cas de bouton "Reset".

C'est probablement l'extension DRI (direct rendering) du pilote graphique (mga dans mon cas) qui fait planter Xorg.

Les versions antérieures de geomorph précompilées sur un autre système ne fonctionnent pas davantage.

D'après les quelques expériences que j'ai eues avec différentes cartes graphiques et différentes distributions sur différentes machines, ça ne présume de rien, ça pourrait aussi bien fonctionner chez toi.

Dans les prochaines semaines, je vais tester d'autres distributions courantes avant de tirer une conclusion (Fedora 5, Suse 10.1, Ubuntu 6.06), à savoir si le problème est particulier à Mandriva, à Xorg ou au pilote de carte.

Si jamais tu tentes l'expérience sur ta Mandriva, SVP tiens-moi au courant.

Cordialement,

Patrice

• creal58

creal58 - 2006-11-22

Salut
      Merci pour tout. Effectiuvement, je n'ai eu le temps de rien faire depuis nos echanges.
      x64 .... c'est pas simple : flash, mplayer, wine, ... rien ne fonctionne bien ou les rpm ne sont pas disponible. bref j'essaye de maitriser la chose avec mon niveau.

j'essaye dès que possible et tetient au courant.

sinon, à l'install de mdv free2007, j'ai eu plusieurs problème d'affichage (dont un était lié a Xorg)

• sans acpi
      • choisir le gestionnaire de connexion de gnome (gdm)

a+

-L-

Log in to post a comment.

MongoDB Logo MongoDB