COSTY Laurent - 2008-02-20

Préambule : le texte ci-dessous est une libre traduction et interprétation du message suivant :
HOWTO: Play sealed Magic on GCCG (by jro)
By: Nobody/Anonymous (nobody) - 2005-05-15 20:50
sur le forum dont l'adresse est la suivante :
http://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id=1284637&forum_id=248126

L'objectif de ce document est d'aider les nouveaux joueurs à jouer leur première partie de MTG (Magic The Gatering) via l'interface GCCG avec des paquets scellés. On considère au départ que le logiciel GCCG est bien installé, que les mises à jour sont faites, que votre compte est créé et qu'une personne est prête à jouer avec vous. En outre, chaque joueur devra avoir lu les instructions ci-dessous avant d'essayer de jouer.

1. Dans un premier temps, assurez-vous d'avoir une somme d'argent (fictive) allouée. C'est exactement comme dans la vraie vie, lorsque vous allez chez le marchand et que vous vérifiez que vous avez pris assez d'argent pour acheter le nombre de starter et booster que vous voulez ;o). Si vous n'êtes pas sûr, 20 $ devraient aller pour débuter. D'autre part, vous pouvez obtenir plus d'argent par la suite en jouant des cartes et en revendant.

2. A partir de maintenant, nous allons entrer dans le mode « scellé ».Ce mode est spécifique par le fait que vous n'aurez accès qu'aux cartes que vous aurez achetées auxquelles seront ajoutées 30 cartes de chaque terrain de base. Quand vous quitterez le mode « scellé », vos cartes seront transférées vers votre compte principal.
Pour entrer dans ce mode « scellé » donc, tapez dans le prompt en bas de la fenêtre la commande suivante : « /sealed N » où N est le montant que vous souhaitez « déposer » dans ce mode.
Si vous aviez besoin de plus d'argent dans votre compte « scellé », vous pouvez temporairement quitter le mode « scellé » et retourner à votre compte normal en tapant simplement « /sealed ». Alors, utilisez la commande « sealed N » pour ajouter de l'argent à votre compte « scellé ».

3. Désormais vous avez suffisamment de cartes pour jouer. Cliquez-droit sur l'arrière-plan du bureau et choisissez « Show/Hide Products » (Montrer/Cacher les cartes) ou taper directement la combinaison de touches Ctrl-p. Achetez alors directement les cartes en cliquant-gauche dessus. Vous pouvez éventuellement aussi acheter les cartes via la ligne de commandes en tapant « /buy N CODE TYPE » où N est la quantité souhaitée, CODE, deux lettres faisant référence aux éditions (voir la fenêtre dédiée pour trouver les lettres correspondantes) et TYPE pour spécifier « booster » ou « starter » (sans les guillemets évidemment).
Sachez que GCCG considère par défaut que vous souhaitez acheter des boosters. Donc, si c'est bien le cas, c'est inutile de le préciser. Ainsi, la commande « /buy 6 BE » engendrera l'achat de 6 boosters Beta tandis que la commande « /buy 2 BE starter » fera que vous vous retrouverez en possession de 2 starters édition Beta.

Pour découvrir les cartes que vous avez obtenues, faites apparaître votre collection par un clic-droit puis en choisissant le menu « Show/Hide Colection » ou appuyez directement sur ctrl- b. Plutôt que de faire défiler l'ensemble de la collection composée de plus de 6000 cartes, utilisez la fonction de recherche intégrée à GCCG pour n'afficher que les cartes issues de vos paquets scellés. Pour ce faire, cliquez-droit sur votre collection et choisissez le menu « Select display... » puis « Default » et enfin, resélectionnez successivement « Select display... » et « Sealed Deck ».
ATTENTION 1 : parfois, GCCG semble ne pas vouloir montrer le 30 terrains de base auxquels vous avez droit. Lorsque cela se produit, il suffit de choisir "Sélectionnez Affichage ...", "par défaut", puis de nouveau "Sélectionnez Affichage ..." et enfin "Sealed Deck".
ATTENTION 2 : Tout comme dans le mode GCCG normal, il est possible d'ajouter à votre Deck, des cartes dont vous n'êtes pas propriétaire. Soyez extrêmement attentif au fait que vous pouvez « perdre » facilement des cartes en voulant en ajouter à votre Deck par de mauvaises manipulations.

Il est tant de construire votre Deck. Tapez la commande suivante « /newdeck DECKNAME »où DECKNAME est le nom que vous voulez donner à votre paquet initialement scellé. Faites apparaître l'éditeur de Deck avec un clic-droit et en choisissant « Edit/Hide Deck » ou appuyez simultanément sur ctrl-e. Ajoutez des cartes à votre Deck en cliquant-milieu sur celles choisies ou retirez-en par un clic-gauche.
Astuce : vous pouvez zoomer sur une carte en maintenant la touche shift appuyée pendant que le curseur est au dessus de la carte visée. Pour accéder au texte, appuyez sur ctrl-h pendant que le curseur est sur la carte.

Un fois votre Deck prêt, votre adversaire et vous, pouvez choisir un table pour jouer. Vous pouvez jouer à partir de Deck scellé à n'importe quelle table même si, lorsque vous vous y « installerez », un message d'erreur apparaîtra à cause de votre Deck (pour des raisons de nombre de cartes par exemple). Le cas échéant, passez outre l'erreur et jouez. Comme vous ne jouerez pas par « procuration », vous recevrez une « unglued » carte en plus de l'argent à mettre en jeu.

Après une partie en mode « scellé », vous pouvez transférer toutes les cartes que vous avez achetées (tout comme l'argent et les cartes que vous avez gagnés) vers votre compte normal en tapant « /sealed end ». La composition de votre Deck sera sauvée dans votre compte normal en attendant une future utilisation.

Voici quelques conseils pour jouer en mode « scellé » à MTG sur GCCG :
nommé votre Deck scellé initial de manière intelligente et en mentionnant par exemple la date à laquelle vous avez joué, de manière à vous souvenir plus facilement de ses caractéristiques.
Essayez des formats inédits ! GCCg permet de tenter facilement de nombreuses combinaisons, profitez-en !
Le moment le plus opportun pour jouer avec des paquets scellés se situe juste après la sortie d'un nouveau jeu donc, soyez à l'affût !

Pour récapituler, voici finalement les commandes dont vous aurez besoin :
1./sealed N (ex /sealed 20)
2./buy N CODE TYPE (ex /buy 1 CK starter)
3./newdeck DECKNAME (ex /newdeck 1CKS3BK-050510)
*construisez votre Deck*
*jouez plusieurs parties*
4./sealed end.

Le contenu de ce message est placé dans le domaine public par sont auteur initial : n'hésitez pas à le diffuser !