Menu

Glossaire

Michal Iglewski

Français English

  1. PICO
    • P = Population, patient ou problème
      Comment décririez-vous un groupe de patients similaires à la vôtre? Quelles sont les caractéristiques les plus importantes du patient? Cela peut inclure le problème principal, la maladie, ou des conditions co-existantes. Parfois, le sexe, l'âge ou la race d'un patient pourrait être pertinente pour le diagnostic ou le traitement d'une maladie. L’important c’est qu’on retrouve dans cette section les éléments clés décrivant le patient et son problème de santé.
    • I = Intervention (selon le types de question ceci peut être un traitement, un test diagnostic, un facteur pronostic ou une exposition)
      Quelle intervention principale, facteur pronostique, ou l'exposition envisagez-vous? Que voulez-vous faire pour le patient? Prescrire un médicament? Commander un test? Commandez la chirurgie? Quel facteur peut influencer le pronostic du patient? Âge? problèmes co-existantes? Le patient at-été exposé à quelque chose? Amiante? La fumée de cigarette?
    • C = Comparaison
      Quel est la principale alternative à comparer avec l'intervention? Êtes-vous en train de décider entre deux médicaments, deux tests de diagnostic? Recherchez-vous une comparaison contre un placebo, entre deux types d’exposition ? Les questions diagnostiques n’ont pas toujours un élément au niveau de la comparaison.
    • O = « Outcome » Issues cliniques
      Que pouvez-vous espérer accomplir, mesurer, améliorer ou modifier? Que voulez-vous faire pour le patient? Soulager ou éliminer les symptômes? Réduire le nombre d'événements indésirables? Améliorer scores de fonction ou de test? Il faut toujours penser en termes d’issues cliniques pertinentes pour le patient.
  2. Acteur
    • Administrateur: Personne qui administre et assure la maintenance du système.
    • Infirmière : assume la responsabilité d'un ensemble de soins infirmiers en conformité avec l'exercice infirmier tel que présenté dans la Loi sur les infirmières et infirmiers. Aussi, elle évalue l'état de santé de la personne, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers et elle prodigue des soins et des traitements infirmiers et médicaux. L'infirmière planifie, dispense et évalue l'enseignement aux patients, à leurs proches et à des groupes de personnes. Également, l'infirmière réalise des activités de promotion de la santé et de prévention de la maladie.
    • Intervenant : personne qui intervient pour donner des soins thérapeutiques
    • Ergothérapeute : spécialiste d'ergothérapie, de la thérapeutique de rééducation ou de réinsertion sociale par l'activité physique ou manuelle
    • Physiothérapeute : spécialiste de l'utilisation thérapeutique d'agents physiques comme l'eau, l'électricité, etc.
    • Inhalothérapeute : professionnel de la santé spécialisé dans les traitements appliqués au système cardio-respiratoire
    • Nutritionniste professionnel : médecin spécialisé dans les sciences de la nutrition, ensemble des processus par lesquels un organisme vivant utilise les aliments pour assurer le fonctionnement des fonctions vitales et la production
  3. Médecin : md; Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients.
  4. Personnel de soutien : personne qui voit aux tâches connexes pour permettre le bon fonctionnement du système de soins
    • Bibliothécaire : désigné aussi comme professionnel, spécialiste ou gestionnaire de l’information, a pour principales fonctions de : créer, conserver, organiser, traiter, repérer, sélectionner, gérer, analyser, synthétiser et diffuser l'information quel que soit le support (livres, CD et DVD, vidéocassettes, bases de données, Internet, etc.), http://www.cbpq.qc.ca/profession/definition.html
    • Secrétaire : employé qui s'occupe du secrétariat d'une entreprise, d'un organisme, d'un bureau ou d'un privé
  5. Résident : au Canada, une fois les études de médecine pré-doctorales terminées, le futur médecin obtient le grade de docteur en médecine (M.D.). Il doit par la suite compléter une résidence en médecine et est alors appelé médecin-résident. Le médecin-résident peut pratiquer la médecine mais seulement sous supervision directe ou indirecte d’un médecin dûment reçu par l’ordre professionnel. Alors que les études pré-doctorales visent à donner aux futurs médecins une connaissance générale et théorique de la médecine, la résidence offre une formation pratique poussée dans une branche particulière de la médecine, soit en médecine générale (médecine familiale) ou en médecine spécialisée (chirurgie, pédiatrie, médecine interne, neurologie, obstétrique, etc.) Dépendant du type de résidence, celle-ci peut durer de deux à sept ans. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sidence_(m%C3%A9decine)
  6. Réviseur : personne chargée de revoir et approuver le travail des résidents et étudiants
  7. Visiteur / Invité : personne qui consulte le système dans le but de faire des recherches ou pour émettre des commentaires
  8. Termes Médicaux
    • Cohorte de départ : un ensemble des individus qui ont vécu un événement semblable au cours d'une période de temps (habituellement une année). http://www.med.univ-rennes1.fr/iidris/
    • Diagnostic : le raisonnement menant à l'identification de la cause (l'origine) d'une défaillance, d'un problème ou d'une maladie à partir des caractères ou symptômes relevés par des observations, des contrôles ou des tests. http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnostic
    • Essai Clinique randomisé (étude à répartition aléatoire) : une étude expérimentale dans laquelle les individus sont répartis, de façon aléatoire, en groupes recevant ou non une intervention. Ces individus sont alors suivis pour déterminer l’effet de l’intervention.
    • Étude cas-témoin : dans une étude cas-témoins, les personnes atteintes d'une maladie (souvent, un diagnostic précis, le cancer du poumon peut-être) sont comparés avec des personnes qui n'ont pas la maladie (groupe témoin) en ce qui concerne leur exposition à différents agents délétères (peut-être des antécédents de tabagisme). Le but est de tenter de mettre en évidence une association entre l’agent nocif et la maladie. Ce genre d’étude est toujours rétrospectif car on choisi les participants en fonction de l’issue clinique. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_cas-t%C3%A9moins.
    • Facteur de vraisemblance; LR : les facteurs de vraisemblance dans les tests diagnostiques, les ratios basés sur la sensibilité et la spécificité, utilisé pour évaluer des tests diagnostiques. LR +, LR-
    • Intervalle de confiance; IC :
    • Masquage de l'allocation : voir Allocation concealment
    • NNH : le nombre nécessaire pour nuire (NNH) est une mesure épidémiologique qui indique combien de patients ont besoin d'être exposés à un risque de facteur sur une période spécifique de causer des dommages chez un patient qui autrement n'auraient pas été lésés. http://en.wikipedia.org/wiki/Number_needed_to_harm
    • NNT : le nombre de patients qui ont besoin d'être traités afin d'éviter un résultat supplémentaire mauvais. http://ktclearinghouse.ca/cebm/glossary
    • Randomisation :
    • RD :
    • Risque relatif; RR : le risque d'un événement (ou de développer une maladie) par rapport à l'exposition. Le risque relatif est un ratio de la probabilité de l'événement survenant dans le groupe exposé par rapport à un groupe non exposé.
    • Série de cas : un rapport d’une étude effectuée sur une série de patients traités de façon similaire. Il n’y a aucun groupe contrôle. Ce genre d’études peut être prospective ou rétrospective et implique généralement un plus petit nombre de patients que d'autres types d’études. Des séries de cas peuvent être consécutifs ou non consécutifs, selon que tous les cas présentant les auteurs de rapports sur une période de temps ont été incluses, ou seulement une sélection.
    • Test de dépistage : une procédure préliminaire (test ou examen) visant à détecter un ou plusieurs signes ou symptômes caractéristiques d’une maladie, d’un syndrome ou d’une condition, pouvant potentiellement mener à une investigation plus poussée.
    • Odds ratio; OR : le rapport de la probabilité d'avoir de l'affection visée dans le groupe expérimental par rapport à la chance en faveur d'avoir le trouble cible dans le groupe contrôle (dans les études de cohorte ou des revues systématiques) ou les chances en faveur des exposés sur des sujets avec la cible troubles divisé par la chance en faveur d'être exposé chez les sujets témoins (sans le trouble cible).
    • Hazard ratio; HR :
  9. Abbréviations communes en médecine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'abr%C3%A9viations_en_m%C3%A9decine

English Français

  1. PICO
    • P = Patient or problem
      How would you describe a group of patients similar to yours? What are the most important characteristics of the patient? This may include the primary problem, disease, or co-existing conditions. Sometimes the sex, age or race of a patient might be relevant to the diagnosis or treatment of a disease.
    • I = Intervention, prognostic factor, or exposure
      Which main intervention, prognostic factor, or exposure are you considering? What do you want to do for the patient? Prescribe a drug? Order a test? Order surgery? What factor may influence the prognosis of the patient? Age? Co-existing problems? Has the patient been exposed to something? Asbestos? Cigarette smoke?
    • C = Comparison
      What is the main alternative to compare with the intervention? Are you trying to decide between two drugs, a drug and no medication or placebo, or two diagnostic tests? Your clinical question does not always need a specific comparison.
    • O = Outcomes
      What can you hope to accomplish, measure, improve or affect? What are you trying to do for the patient? Relieve or eliminate the symptoms? Reduce the number of adverse events? Improve function or test scores?
  2. Actor
    • Physician; md : A physician is a health care provider who practices the profession of medicine, which is concerned with promoting, maintaining or restoring human health through the study, diagnosis, and treatment of disease, injury and other physical and mental impairments.
    • Resident: Once the medical school pre-doctoral completed, the future physician obtained the degree of Doctor of Medicine (MD). He or she must then complete a residency in medicine and is then called a resident. and who practices medicine under the direct or indirect supervision of fully licensed physicians. While pre-doctoral study designed to give future doctors a general knowledge and academic medicine, the residency offers an extensive practical training in a particular branch of medicine or general practice (family medicine) or specialized medicine (surgery, pediatrics, internal medicine, neurology, obstetrics, etc.). Depending on the type of residence, it can last from two to seven years.
    • Manager: person who administers and maintains the system.
    • Auditor: person responsible for reviewing and approving the work of residents and students.
    • Nurse: person who cares for patients under the supervision of doctors
    • Health worker: person who intervenes to provide therapeutic care in the process of healing
    • Occupational therapist: specialist occupational therapy, rehabilitation therapy or rehabilitation through physical activity or manual
    • Physiotherapist: specialist in the therapeutic use of physical agents such as water, electricity, etc..
    • Respiratory Therapist: a health care professional specializing in treatments applied to cardio-respiratory system.
    • Nutritionist: professional specializing in nutrition science, all the processes by which a living organism uses food to ensure the functioning of vital functions and production
    • Support Staff: employees whose work is helping the smooth function of the medical staff
    • Librarian: person responsible for the procurement, classification and loan books in a library
    • Secretary: employee who takes care of the secretariat of a company, agency, office or private
    • Visiter/guest: person viewing the system in order to do research or to provide feedback
  3. Medical Terms
    • Allocation concealment: refers to the stringent precautions taken to ensure that the group assignment of patients are not revealed prior to definitively allocating them to their respective groups.
    • Case-series: a medical research observational study that tracks patients with a known exposure given similar treatment or examines their medical records for exposure and outcome. It can be retrospective or prospective and usually involves a smaller number of patients than more powerful case-control studies or randomized controlled trials. Case series may be consecutive or non-consecutive, depending on whether all cases presenting to the reporting authors over a period of time were included, or only a selection. http://en.wikipedia.org/wiki/Case_series
    • Cohort: a group of individuals who lived similar events during the same time period (usually a year)
    • Control Cases: a type of epidemiological, clinical study design. It is typically used for retrospective studies, but can also be applied to prospective studies as well. In a case-control study, people with a disease (often, a specific diagnosis, perhaps lung cancer) are matched with people who do not have the disease (the 'controls').Further data are then collected on those individuals and the groups are compared to find out if other characteristics (perhaps a history of smoking) are also different between the two groups. http://en.wikipedia.org/wiki/Case-control_study
    • Diagnostic: the reasoning leading to the identification of the cause (origin) of a failure, a problem or a disease based on characters or symptoms noted by the observations, examinations or tests.
    • Diagnostic test: a preliminary procedure (test or exam) to detect one or more signs or symptoms of a disease, syndrome or condition that can potentially lead to further investigation.
    • NNT: the number of patients who need to be treated in order to prevent one additional bad outcome (http://ktclearinghouse.ca/cebm/glossary)
    • NNH: the number needed to harm (NNH) is an epidemiological measure that indicates how many patients need to be exposed to a risk-factor over a specific period to cause harm in one patient that would not otherwise have been harmed (http://en.wikipedia.org/wiki/Number_needed_to_harm)
    • Odds ratio; OR: The ratio of the odds of having the target disorder in the experimental group relative to the odds in favour of having the target disorder in the control group (in cohort studies or systematic reviews) or the odds in favour of being exposed in subjects with the target disorder divided by the odds in favour of being exposed in control subjects (without the target disorder).
    • Prognosis: a forecast of the probable course and outcome of a disorder or a disease. The likelihood of recovery from a disease. http://medical-dictionary.thefreedictionary.com/
    • Randomized Clinical Trial; RCT: a type of scientific experiment - a form of clinical trial - most commonly used in testing the safety (or more specifically, information about adverse drug reactions and adverse effects of other treatments) and efficacy or effectiveness of healthcare services (such as medicine or nursing) or health technologies (such as pharmaceuticals, medical devices or surgery).
    • RR: relative risk (RR) is the risk of an event (or of developing a disease) relative to exposure. Relative risk is a ratio of the probability of the event occurring in the exposed group versus a non-exposed group
    • HR: Heart Rate
    • LR: Likelihood ratios in diagnostic testing, ratios based on sensitivity and specificity, used to assess diagnostic tests. LR+, LR-
    • IC:
    • RD:
  4. Common Medical Abbreviations: http://www.yourdictionary.com/grammar/abbreviations/common-medical-abbreviations.html

Related

Wiki: Home