divideconnect Wiki
Brought to you by:
ssissouf
Welcome to your wiki!
This is the default page, edit it as you see fit. To add a new page simply reference it within brackets, e.g.: [SamplePage].
The wiki uses Markdown syntax.
Modèle de représentation de connaissances : un nouvel élément de connaissance entre dans le modèle global de la façon suivante : il est d’abord divisé en pièces élémentaires, puis ces pièces sont connectées, d’abord entre elles et ensuite avec les autres pièces du modèle global.
Modèle global (sans contraintes):
Le model est composé de nœuds, de chaines de nœuds, et de relations entre les nœuds. Les chaines et les relations, ainsi que les instances de relations, deviennent aussi des nœuds d’une nouvelle classe pouvant participer à des chaines et des relations.
• Classes :
o Classe 0: les entités de type nœud/chaine qui ne sont pas des relations ou des instances de relation (entités de base – faits).
o Classe 1r : les relations entre entités de classe 0 (définition générique de la relation).
o Classe 1i : les instances des relations de classe 1r (deux objets spécifiques de classe 0 liés par une relation spécifique de classe 1r).
o .. ainsi de suite.
• Chaque classe a un élément zéro (élément fictif) et un élément 1 (élément mère).
• Une relation d’une entité vers l’élément 1 de sa classe est une catégorie.
• Chaque classe a une relation d’héritage : une entité peut hériter d’une entité de même classe.
• Quand une entité hérite d’une entité B de même classe, il hérite de toutes les relations de B. Cela signifie que B est une généralisation de A ou que A est une spécialisation de B (toutes les catégories de B sont des catégories de A, mais A a plus de catégories).
• Une relation vers l’élément zéro est une relation fictive, qui sera a éliminée. Elle peut être utilisée temporairement par convenance (création d’une instance d’une classe)
• L’instance zéro d’une relation entre entité de classe A et de classe B a une seule instance qui lie l’élément zéro de la classe A et l’élément zéro de la classe B. Cette instance est aussi une instance zéro dans sa propre classe.
• L’instance 1 d’une relation entre entité de classe A et de classe B a une seule instance qui lie l’élément 1 de la classe A et l’élément 1 de la classe B. Cette instance est aussi une instance 1 dans sa propre classe.
• On a une relation d’héritage entre élément 1 de la classe A et élément 1 de la classe B dont héritent toutes les relations d’héritages entre éléments de la classe A et éléments de la classe B (même chose pour les instances).
• On a plusieurs autre relations d‘héritage entre élément 1 de la classe A et élément 1 de la classe B qui représentent des façons spécifiques d’hériter (spécifier le lieu, le temps, les acteurs, etc. : ce sont aussi des catégories c.-à-d. des relations vers l’élément mère).
• Les autres relations dépendent du modèle spécifique que l’on cherche à construire.