La modularité des cartes heuristiques: possibilité de mettre en commun le savoir et de tirer parti de différents algorithmes statistiques et/ou d'intelligence artificielle.

Les cartes mentales sont stockées dans de multiples tables qu’on activer ou désactiver, importer ou exporter.

Cela permet la mise en commun du savoir puisqu’il est possible d'importer et d'activer des cartes de connaissances produites par d'autres personnes et naviguer dans le savoir collectif.

On peut aussi construire des cartes de connaissances en faisant tourner des algorithmes statistiques et/ou d'intelligence artificielle sur de larges corpus de texte. Ces algorithmes produisent des tables qu’on peut importer et activer si on veut que l'exploration du savoir soit assistée par un algorithme spécifique ayant extrait des relations intéressantes d'un corpus spécifique.

La façon la plus simple serait d'ajouter des tables basées sur des règles provenant du « data mining » du genre:

• Si le texte parle des concepts A et B et pas du concept C, alors il est fort probable que le concept D soit pertinent. Il faut donc proposer le concept D dans les options de navigation.

• Les concepts A, B, C et D apparaissent très souvent ensemble. Si trois d'entre eux apparaissent, il faut systématiquement proposer le quatrième comme option de navigation.

Les algorithmes peuvent tirer partie des cartes produites par les humains pour déduire des règles et proposer de nouveaux chemins de navigation dans le corpus de connaissance. Il s’agit donc d’une navigation assistée, mais non pilotée par des algorithmes.

 

Last edit: Issoufou Seidou Sanda 2019-07-15