SourceForge has been redesigned. Learn more.
Close

variation devise entre paiement et extrait

jyhed
2007-08-31
2013-05-02
  • jyhed

    jyhed - 2007-08-31

    bonjour a tous,

    comment gerer les variations de cours entre le paiement d'un fournisseur et l'introduction de l'extrait de compte correspondant ?

    Lors du paiement, le montant en devise est convertit dans la devise de base (euro) au taux du jour.
    Ce montant est credité sur un compte transit.
    Lors de l'ntroduction de l'extrait, le montant en devise est convertit dans la devise de base au taux correspondant a la date de l'extrait.
    Ce montant est debite du compte transit.
    Si les cours sont differents, il restera donc un solde sur le compte transit.

    Par contre, la difference de change entre la date facture et la date paiement est comptabilisee automatiquement lors de l'affectation du
    paiement.

    y-a-t'il une facon de proceder qui evite ce probleme, ou est-il necessaire de regulariser cette difference manuellement ?

    merci pour toute info

    jy

     
    • Theo de Brouwer

      Theo de Brouwer - 2007-09-05

      Tu as raison, tu as surtout le problème pour un paiement en devise de base sur un compte en devise ... En std, la régularisation est manuelle (Il faut faire le rapprochement à date du paiement, l'écart doit être impacté manuellement) Tu peux contourner le prorlème en rendant modifiable le montant en saisie d'affectation, et en spécifiant le montant du paiement dans la devise cible (de la banque). Il videra bien le compte de transit (devise de base) tout en mettant sur l'extrait bancaire le montant que tu retrouves sur le relevé bancaire. Ce n'est pas parfait, car avec Compiere, la date utilisée pour le taux est celui de l'extrait, et non celui de la ligne de l'extrait (qui a également une date cptable)
      Théo

       
    • jyhed

      jyhed - 2007-09-22

      merci Théo pour ta réponse

      jy

       

Log in to post a comment.