Faut-il être inquit ?

James Web
2006-10-26
2013-05-02
  • James Web

    James Web - 2006-10-26

    Bonjour,
    cela fait maintenant plusieurs jours que l'on en parle dans pas mal de forums et autres discussions: l'avenir de Compiere est remis en cause (ces mots pour faire court)
    Après la levée de fonds faite par Compiere, les questions, critiques et constations se font nombreux. Tout y est dit: le choix de cet investisseur, le manque de "transparence" et de réactivité de la part de Compiere vis à vis de la communauté, les forums propres à cet ERP qui remontent des bugs et autres suggestions qui restent vainement dans un coin, etc...

    Dois-ton devenir inquiet même si le père de Compiere jure à qui veut l'entendre que Compiere restera Open source ?
    Mon sentiment, il n'engage que moi, est à l'image de certains forums, certaines discussions faites avec des intermédiares pro de Compiere: manque de réactivité, dédain de la communauté et de ses initiatives envers Compiere. La mort du "grand" petit cheval ?

    Les liens sur les sujets en questions:

    http://www.toolinux.com/news/opinion/adempiere_quand_le_libre_remet_l_open_source_a_sa_place_ar8289.html
    http://red1.org/forum/viewtopic.php?t=931&highlight=openbravo
    http://sourceforge.net/projects/adempiere

    http://www.adempiere.com/

     
    • Najeh

      Najeh - 2006-11-01

      Bonjour,
      C'est vrai que Compiere est le premier ERP "open source" sur le marché, mais c'est vrai aussi que l'aspect commercial  ,et qui est déclaré, n'est pas absent. Beaucoup de points peuvent être revus la dessus.
      Pour moi, Le fait que je dois payer de l'argent rien que pour migrer entre une version et une autre, je trouve ça loin de l'esprit "Open source" visé par la communauté. Je veux pas parler de la documentation qui est payante aussi.
      ADempiere est un projet, à priorir, très ambitieux et qui répond aux attentes de la communauté Open source, il vient d'avoir sa naissance et il est d'ailleurs très actif sur sourceforge.
      Il essaies de corriger certains points dans Compiere :
           - Implémentation d'une architecture 3-Tiers au lieu de 2-Tiers,
           - Indépendance des SGBD ( Nickel pour moi avec PostgreSQL)
           - Redéveloppement de l'interface WEB ( actuellement pauvre)
           - Ajout des nouvelles fonctionnalités, etc....

      Mais le point fort dans ce projet, que nous espérons tous la trouver, est l'ouverture des membres de développement sur les questions et les attentes des utilisateurs et de la communauté tout entière. Ce point a été largement critiqué dans le projet Compiere, un point peut être qui est à l'origine de la naissance de NOTRE ADempiere.
      Avec ADempiere : NOUS POUVONS TOUS CONTRIBUER.
      Vous n'avez qu'à l'essayer, et à vous de décider.

      http://www.adempiere.com/
      http://www.adempiere.org/

      Bonne journée.
      Najeh KHALED.

       
      • compiero

        compiero - 2006-11-01

        Bonjour tout le monde,

        être inquiet c'est un gros mot! et qui dit openSource dit pas gratuit, je vous renvois sur la définition de l'openSource et de logiciel libre

        aujourd'hui Compiere est un logiciel libre donc opensource avec la licence GPL et oui je dis bien la GPL depuis le 12 octobre 2006, http://svn.compiere.org

        pourquoi être inquiet, que Compiere libère les sources en GPL, moi je ne le suis pas ;)
        que Adempiere soit un fork de Compiere,  cela ne m'inquiete pas du tout, pour infos une branche basée sur la 253d de compiere est sur le Repository de Adempiere et une discussion sur la licence de Adempiere (passage de la MPL à la GPL, vu que compiere et en GPL ;) )

        que Compiere inc, base son buisiness sur le service autour de Compiere GPL, non je ne le suis pas inquiet, c une SSLL (comme on dit chez nous )

        c normale que la doc suis payante, et que les outils de migration le sont aussi, on parle de service professionnels, avec un contrat de service et si vous voulez que Compiere reste le N°1, je pense qu'il faut contribuer, un minimum par exemple en achetant la doc :) et après tout il faut bien manger, que pensez vous ?

        Compiere est un ERP voir un xRP (ERP étendu, j'ai qlqs Echo ), il a tout d'un grand, pour moi c normale qu'on paye la doc, la formation et le service autour de Compiere,

        Cdlt,

        Compiero, qui n'a pas d'action dans Compiere inc, ;) mais juste que c le future de l'ERP,

        to be continued..........;)

         
        • Finance et ERP

          Finance et ERP - 2006-11-01

          Compiere existe depuis 7 ans et les évolutions ont été importante sans avoir de moyens importants pour financer ce travail.

          Je pense qu'avec le fond de roulement dégagé par les capitaux risqueurs (qui connaissent parfaitement le business du logiciel : ils savent ce qu'ils font), il faut s'attendre à des évolutions ENCORE PLUS importantes : telle est ma conviction.

          Gratuit, pas gratuit : faux débat car rien ne l'est.
          La doc, les supports, la maintenance ... si personne n'est rémunéré de son travail et de son implication alors le projet Compiere tombera à l'eau.

          Si NOUS voulons que l'ERP Compiere soit considéré comme un logiciel capable de concurrencer les plus grands (et donc nous donner encore plus de potentiel commercial et financier), alors il ne faut pas hésiter.

          Pour ma part, il n'y a aucune hésitation.

          D'autant que Compiere conserve une licence GPL... open source : au moins l'on a la possibilité d'avoir le choix !!!

          To be continued ....

          Thierry
          Mci2l
          Membre Axilom

           
          • James Web

            James Web - 2006-11-10

            Ok le terme choisi, celui là même de l'inqiuétude est peut être un peu fort mais ma question portait sur ce manque évident de réactivité.
            Avec Compiere et à l'image de ce forum (même les autres dans la langue de Shakespear) je n'ai pas un sentiment réel de réactivité ou de dynamisme.
            Est-ce le sujet qui veut ça ? Le fait que l'on cause et travail d'un ERP ? Le fait que le "flou" subsiste aussi sur le débat de l'open source avec compiere (Doc, licences, Oracle, mises à jour,etc) J'en sais rien.
            ce que je sais, c'est que c'est un des rares produits Open Source sur lequel ce genre de phénomène se produisent.
            Le plus criant et le plus frustrant, la non reconnaissance (ou voir même le déni, l'ignorance) de la communauté et de ce qu'elle peut "remonter" à Compiere.
            Je suis un modeste utilisateur doublé d'un chef d'entreprise qui prend le pari de travailler en production avec un ERP open source. Ok je paie et j'ai payé pour plein de choses, la moindre des choses pour respecter cette grande famille, c'est que ma modeste expérience et mes feed-back puissent être remontés chez compiere, écoutés et pris en compte. Pour info, je bosse sur Mac pour les postes clients (oui je sais mais cela me permet de souffler pour pas mal de choses). Un bug, que dis-je une erreur de taille ne me permet pas de taper un "@" dans le soft client de Compiere pour entrer des adresses email. Ok certains de me dire, tu n'as qu'à faire un copier coller mais là ou je parle d'inquiétude c'est quand on remonte ce genre d'info pour voir quoi en retour ? RIEN !
            Pas de feed-back, pas de retour, pas de "Ok on ne l'avais pas vu" en plus de mettre la main dessus d'autres points bloquants pour cet os, ça fait méchamment réfléchir.
            J'ai opté pour cette solution BECAUSE elle tourne sous OS X et même normalement sur OS X Server. Je pourrais même passer mon erp sur un serveur Mac.
            Je veux bien ouvir une voie à servir de "testeur" mais que mes impressions et conclusions servent au moins à qque chose, sinon j'envoie mes mails à Disney :-)

            Je souhaite sincèrement pouvoir continuer avec Comnpiere mais force est de constater que le choix d'Adempiere sur un autre que Oracle fait également rêver, non ?

             
            • compiero

              compiero - 2006-11-10

              Bonjour Thierryweber,

              c à toi de voir, passer sous adempiere pourkoi pas, mais pour moi adempiere pour les tests, faire avancer le dev de compiere oui mais adempiere en production c un peu risqué non, pour moi adempiere reste la version communautaire de compiere et non un conccurents de compiere, la question ne se pose pas pour moi entre compiere et adempiere, vu que c le meme produit et moi j'utilise les deux un pour les tests et compiere en prod.

              Compiero

               
              • kisito

                kisito - 2006-11-13

                Compiero vous pensez vraiment que Adempiere en production serait plus risqué que Compiere? Le problème pour ces deux logiciels come pour beaucoup de produit open source est qu'ils ne sont pas fournis avec des tests. Quand on a ni dossier de test, ni porigramme de test, on ne sait pas quelle fonctionnalité a été testée, jusqu'à quelle dégré de couverture cela a été testé.
                Par conséquent que ce soit avec Compiere, ou Adempiere si on veut déployer une fonctionnalité en production, on doit la tester. Moi particulièrement j'ai déjà eu à corriger plusieurs bugs, ou à apporter des améliorations spécifiques au code de Compiere pendant des tests.

                 
                • compiero

                  compiero - 2006-11-13

                  Kisito,

                  je suis tout à fait d'accord avec toi, on procède de la même manière pour les fonctionnalités mais si on veut du support autour de Adem/compiere ;) il faut un contrat de support (si les compétences en interne sont insuffisantes)  (que ce soit de chez Adempiere ou Compiere)
                  vu que pour le moment seule Compiere Inc et ses partenaires proposent ce genre de service. je parle bien Compiere en production et il ne faut pas oublié que Adempiere est un fork de Compiere ;), pour moi y a pas photo Compiere est le N°1 des ERP. 

                  Cdlt,

                  Compiero

                   
                  • kisito

                    kisito - 2006-11-13

                    Ok là tu as parfaitement raison Compilo. Un des points fort de Compiere est justement le nombre des services supports disponnibles à travers le monde, et vue de ce point effectivement Compiere reste le meilleur choix en production.

                     
    • Najeh

      Najeh - 2006-11-01

      Re,
         Et bain pourquoi compiere est passé vers GPL en ce moment exact : le 12 octobre 2006?  :))))
      ADempiere a pensé à ça, et on était sûr qu'il va passer vers la GPL dans uniquement un mois ;), c'est dans le but d'être 100% Opensource, et non pas un mélange entre les licences.
      ADempiere offrira une documentation gratuite ( Rque : j'ai déjà acheté la documentation Compiere :)))))  ), avec ADempiere ça ne sera plus le cas, pourtant celui qui l'a crée continuera à manger biensur.
        Je suis pas contre la facturation des services sur compiere, ou sur les développement spécifiques, ça est évident et même supposé acquis et tout le monde ont droit à ça pour "manger" vraiment ;).

      to be continued..........;)

       
    • Vincent Harcq

      Vincent Harcq - 2006-11-16

      Sur la GPL, étant partenaire Compiere et ayant eu connaissance de cette information bien avant la parution, je peux vous assurer que Compiere avait chosi de passer en GPL avant que Adempiere soit formé.
      Jorg a consulté ces partenaires avant de prendre cette décision.

      Il faut bien se rendre compte que ce qui a fait bouger les choses chez Compiere dernièrement c'est avant tout les moyens financiers dont Jorg dispose aujourd'hui : la GPL, une plus grande ouverture via les contributions, etc...

      Il est probable que Adempiere aura dans le futur une certaine influence sur Compiere.
      Simplement parce que les partenaires influeront (comme ils l'ont toujours fait) certaines décisions de Compiere.
      Simplement parce que (comme tout le monde) les clients des partenaires auront des réactions vis à vis de ce qu'il se fait.

      Je rappelle quand même que Compiere est une société de 2 personnes travaillant sur un produit Open Source à plein temps depuis près de 7 ans.
      Je ne veux pas défendre Jorg ici, croyez bien que nous avons eu et auront toujours certaines discussions assez chaudes sur certains points.
      Je pense juste qu'un peu d'humilité sur le travail colossal fait par Jorg est le bienvenu.

      Peace.
      Vincent

       

Log in to post a comment.

Get latest updates about Open Source Projects, Conferences and News.

Sign up for the SourceForge newsletter:





No, thanks