Salut Greg !

Alors, je me suis souvent posé cette question.
Voici ma théorie :
Bacula est (on ne va pas ce le cacher) très difficile à maintenir, de part la volumétrie des fichiers de configuration.

Si t'as beaucoup de clients, et pas mal de data, je te conseil de faire un pool par client car ça te permet de faire plusieurs choses très intéressantes
1) Si tu veux supprimer les datas d'un client tu peux supprimer les volumes de ton catalogue et simplement rm les volumes à la main
2) Tu peux déplacer les volumes entre storage daemon à la main si tu n'as plus de place disque (ca t'evite de faire un job de copy)
3) Si tes volumes sont corrompus, ce n'est que ton client et pas TOUS tes clients qui sont dans le besoins d'une réparation
4) Si tu set une valeur maximal pour la taille de tes volumes ~1Go, tu pourras plus facilement supprimer des jobs dans le sens ou tu sauras dans quel volumes sont tes full et tu pourras garder juste les volumes de tes full
5) Si tes pool ont chacun des Storage et Device unique, tu peux faire facilement des job concurrent dans la mesure où tes Storage daemon monteront plusieurs volumes en même temps et tu peux améliorer la vitesse de tes backups en totalité.

Par contre ça à un gros désavantage :
Très difficile à maintenir, il faut que tu instaures une façon de gérer plus facilement tes fichiers de configuration car tu vas en avoir beaucoup de ligne en plus.

Après l'avantage d'avoir tout dans un seul pool de volume c'est surtout car c'est plus facile à maintenir, si tu n'y touche pas tous les 4 matins et que tes besoins ne sont pas vraiment très spécifique et que tu gères bien la rotation des volumes une fois que tu a configurer ton pool tu n'as plus besoins d'y retoucher.

2012/4/6 galemberti greg <galemberti@hotmail.com>
Bonjour à tous,
Je me penche enfin sur Bacula pour mes besoins pro.
En fonction des profils de mes utilisateurs, je souhaite pouvoir sauvegarder leur données sur des points de montages différents (nfs, disque locaux ...)
Jusque là pas de probleme.

Par contre je souhaite enregistrer les données de 5 ordinateurs sur le même disque. Par défaut toutes ces données se trouvent dans un seul et  même volume.

C'est la que vient ma question :
Pour une meilleur exploitation de l'outil, peut on laisser un seul volume pour l'ensemble de mes 5 ordinateurs ou faut il plutôt créer un volume par ordinateur ?
Quelles sont les avantages et inconvénient de ces 2 choix ?

Merci par avance pour votre aide.

------------------------------------------------------------------------------
For Developers, A Lot Can Happen In A Second.
Boundary is the first to Know...and Tell You.
Monitor Your Applications in Ultra-Fine Resolution. Try it FREE!
http://p.sf.net/sfu/Boundary-d2dvs2
_______________________________________________
Bacula-users-fr mailing list
Bacula-users-fr@lists.sourceforge.net
https://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/bacula-users-fr


--
Edouard Buschini - Rentabiliweb Telecom
www.carpediem.fr www.payglad.com