version1_6a

Patrick CARDONA

Fonctionnalités spécifiques à Vallect 1.6a

Identification
Utilisée dans l'académie de Reims, l'application Vallect a rencontré un succès certain si bien que l’identification par un menu déroulant unique s'est avérée fastidieuse. Ainsi les élèves ont été regroupés par classe, l'identification se faisant dans un premier temps par ce biais, ce qui se révèle moins coûteux que l'exploration exhaustive d'une liste de plus de 200 noms.
Gestion des élèves
Les modalités de fonctionnement propres au premier degré nous ont donc amenés à privilégier l'identification des élèves selon leur classe et leur prénom. Il est alors apparu opportun de pouvoir modifier l'affectation des élèves d'une année sur l'autre afin que les élèves puissent avoir une trace de leur activité le long de leur parcours à l'école (voir au-delà). Cette gestion peut s'opérer de deux façons :
Du côté élève, dans le menu « Ma config », ceux-ci peuvent modifier leur classe et/ou leur tuteur ;
Du côté professeur, un menu « gestion des élèves » a été créé : il permet de faire la même chose mais cette fois aussi bien individuellement que collectivement.

Commentaires
Dans la version précédente, les professeurs sont susceptibles de modérer tous les commentaires émis. Ceux-ci ont remonté le souhait de n'avoir à traiter que ceux de leurs élèves. L'affectation pour chaque élève à un tuteur unique permet désormais ce type de gestion.

Un éditeur javascript WYSIWYG1 (), TinyMCE, a été ajouté. Seules quelques fonctionnalités sont exploitées (gras, italique, soulignage, annuler, refaire, numérotation, puces) afin de faciliter la mise en page des commentaires pour les élèves et leur édition par les professeurs.

Feed backs
Des fenêtres d'alerte javascript préviennent les utilisateurs lors d'opérations « sensibles » à savoir :
Ajout ou modification d'un auteur ;
Ajout ou modification d'un titre ;
Changement de classe ou de tuteur.

Formulaires
Ils ont tous été ré-alignés afin de se conformer aux standards, les intitulés des boutons ont été simplifiés et les boutons eux-mêmes ont été rendus plus ergonomiques grâce à un changement de couleur spécifique. Une feuille de style propre aux formulaires a été créée.

Architecture de l'espace professeur
La possibilité ajoutée à l'espace professeur d'ajouter des titres et auteurs combinée à l'apparition d'un menu de gestion des élèves nous ont conduits à reconsidérer l'architecture principale du menu de l'espace professeur afin d'éviter un effet indigeste d'empilement. Ainsi, nous avons regroupé dans un menu « Gestion des livres » tout ce qui concerne les titres et les auteurs .
Divers
Il a été procédé à un changement des icônes avec recherche d'unicité dans un souci de simplification.
Le classement des livres se fait à l'aide d'étoiles afin de se conformer aux standards utilisés dans les autres sites.
La codification des scores des élèves a été revue de façon à être cohérente avec ce qui se fait en primaire (du rouge au vert).