perso, je trouve le coup "c'est pour une serie, donc c'est normal si certaines scenes n'ont pas d'explications rationnelles simples" trop facile, voir surement fausse ... d'ailleur, il en est question dans l'article que j'ai posté (de loin le plus complet que j'ai trouvé). en
 
la these que tu mentionnes est effectivement celle que developpe cet article, d'ailleur, je suis plus que persuadé que le fond de l'intrigue colle, et qu'on peut donner une signification à tous les points noirs du film (du genre la scene ou le tueur recupere le carnet, qui est expliqué dans l'article, perso, je voyais ça un peu différemment).
 
bien sûr, l'important est d'avoir un fil directeur (celui du rêve) auquel ratacher pleins d'hypothses personnelles, qui rendent ce film magique (car justement reflettant ses propres histoires).
nul doute qu'il serait trop simpliste de vouloir donner une seule signification à l'histoire principale, mais nul doute aussi que la signification la plus simple (ou la plus "probable" si tu préfères) est celle du rêve, et je pense que Lynch à fait en sorte que ce soit celle qui ressorte en premier (voir à ce sujet les "10 indices" sur le DVD).
 
au final, le seul point "important" qui relève du pur Lynch et qui n'a pas d'interprétation simple dans l'histoire est la salle rouge avec el gars en fauteil (récurrent chez lynch). D'ailleur, pquoi cette multinationale tentaculaire n'impose Diane à la tête du film (si c'est son rêve, pourquoi n'est rêve-t-elle pas ?) ? sans doute parceque lynch veut montrer à quel point le cheminement dans le cerveau de Diane est compliqué, que tout n'est pas si manichéen, ou peut etre à cause d'une des milliards d'autres explications qu'on peut donner à ce tourant de l'histoire ... bref, c'est trop fort.
 
en tout cas, achete le DVD, ne serait-ce que pour le chapitrage basé sur des objets clefs du film.
 
gabriel
----- Original Message -----
From: Toni Doublet
To: orion3d-dev@lists.sourceforge.net
Sent: Wednesday, September 18, 2002 3:01 PM
Subject: RE: [Orion3d-dev] Mulholland Dr.

Hehe !
 
Effectivement il y a beaucoup de théories sur internet, dont une qui domine (Diane qui refait et idéalise sa vie en première partie, et la réalité par bribes en deuxième partie). En général elles tiennent bien la route, mais elles font quand même à chaque fois l'impasse sur des scènes hyper importantes et qui relèvent du pur lynchiesque, qui sont liées à son monde et à ses oeuvres précedentes.
Après l'avoir revu pleins de fois je suis maintenant persuadé que le fond de l'explication est ailleurs et surtout que voulant faire à l'origine une série Lynch a été obligé de laisser des bouts du films sans explications immédiates, car le film = le pilote de la série plus tous les épisodes résumés dans la dernière heure !
 
-----Message d'origine-----
De : orion3d-dev-admin@lists.sourceforge.net [mailto:orion3d-dev-admin@lists.sourceforge.net]De la part de Gabriel Peyré
Envoyé : mercredi 18 septembre 2002 11:23
À : orion3d-dev@lists.sourceforge.net
Objet : [Orion3d-dev] Mulholland Dr.

Pour vous signaler que le film de l'année (la décénie ?) est dispo en DVD, les bonus
sont bof, mais bon, inutile d'insister sur la qualité du film.
 
sinon, un petit sondage pour savoir ceux qui ont une idée précise de l'intrigue.
je pense avoir une vision assez claire de la chose (enfin, bien sûr, chaque interprétation est personnelle).
 
pour ceux qui veulent des détails de l'intrigue, ainsi que des interprétations, un article bien complet :
http://dir.salon.com/ent/movies/feature/2001/10/23/mulholland_drive_analysis/index.html
 
gabriel