Installation sur lenovo T420....

Pascal
2012-07-30
2013-05-25
  • Pascal
    Pascal
    2012-07-30

Bonjour à tous.

J'ai installé Emmabuntu sur le PC de la fille de mon amie, mais j'avoue que je suis jaloux :-)
    Actuellement sur mon Lenovo, j'ai Ubuntu 12.04 , l'installation c'est passée sans soucis.
    J'ai tenté l'installation d'Emmabuntu sur mon Lenovo, mais sa plante :-(
    Tous semblent bien se passé, message copie des fichiers presque terminée, puis plus rien. La machine se fige.
    J'ai aussi essayé avec acpi=off, noacpi et nolapic, pas mieux.
    Comme l'installation semble figée, je ne sais pas comment aller sur une console.
    Qui a des idées à tenter ?
    Merci d'avance pour l'aide et encore bravo pour ce magnifique projet.

• Bonsoir Torxxl,

En ce qui concerne ton souci pour l'instant, je n'ai pas d'idée précise, mais voila de petites pistes :

- Quel est ton mode installation : si DVD essaye de vérifier le DVD sur la machine cible, lors du lancement à l’apparition de pictogramme représentant "L'homme de Vitruve" voir image ici, appuis sur la barre d'espace et sélectionnes "Vérifier le disque". Si c'est une clé USB, je te donnerai les infos à ce sujet.

- Quel est la référence de ta machine ?

- Peux-tu m'envoyer une photo de l'écran quand la machine est figé ?

Je suspecte soit un problème de DVD ou de lecteur DVD, soit un problème de compatibilité de la machine, et si ta machine n'est pas un portable ce dont j'ai peur, tu peux installer le disque dur du Lenovo sur l'ordinateur de ta fille, puis le remettre sur la machine d'origine.

Librement

Patrick

• Pascal
    Pascal
    2012-07-31

Bonjour Patrick

Je vais retenter l'install et faire une photo.

C'est un portable. J'ai graver un nouveau DVD et fait une installation au travail, donc je verrais bien si avec celui-ci, le problème change.

J'essayerai aussi d'installer xubuntu, afin de voire si cela passe.

Si au prochain épisode.

• Bonjour Torxxl,

Fais la vérification du DVD comme indiqué dans mon post précédant, cela peut montrer soit un erreur de gravure, mais aussi un défaut de lecture du lecteur de DVD, car ce genre de périphérique est très sensible, et s'use assez vite.

Tu peux aussi avoir un problème de compatibilité de la machine, et il est nécessaire d'avoir le type de la machine et l'age, et tu peux aussi couper le WiFi pour l'installation, cela peux éviter des problèmes de compatibilité avec celui-ci.

Connais-tu cette page (http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo) ?

Il serait bon que tu m'écrives en direct en passant par cette page de contact, pour que je te fournisse peut être une autre solution d'installation que nous sommes en train de tester.

Librement

Patrick

• Pascal
    Pascal
    2012-08-03

Dernier jour de travail.

La suite à mon retour, les vacances se feront sans Internet :-(

En gros, testé le DVD il est OKI
    Installé xUbuntu sans soucis.

Je te recontacte à mon retour pour la suite des testes. Désolé de pas arriver à faire plus avant de partir en vacances et bon mois d'août a vous tous.

• Pascal
    Pascal
    2012-08-03

J'ai regardé ton lien, mon T420 Lenovo est reconnu d'office et dans les site sur le Web aussi. Bon il a optimus, mais sous xUbuntu cela fonctionne.

• Bonjour Torxxl,

Je vois que ce n'est pas encore ça, mais je ne sais pas à quelle étape l'installation se bloque.

Il serait bon de faire un test en live de l'Emmabuntüs 2 pour voir si tout fonctionne. Si tu me contactes aujourd'hui, je t'envoie le lien de téléchargement de la nouvelle version qui intègre WUBI, cela permet d'installer Emmabuntüs et les autres Ubuntu, comme un simple programme sous Windows, c'est pas le pied, mais c'est plus simple pour les débutants, et j'espère avec moi de risques lors de l'installation ;)

Je voudrais savoir si pendant l'installation tu as activé internet ou pas, et si tu coches la case faire l'installation des logiciels tiers. Si tu as fais l'installation avec le net, il serait bon de la faire sans, car pendant l'installation il peut y avoir des chargements de logiciels complémentaires. Où si tu as fais une installation sans le net, et bien le mettre. Il serait bon de décocher la case sur les logiciels tiers.

Librement

Pat

• Pascal
    Pascal
    2012-08-03

Alors en live pas de soucis tous roule.

L’installation je l'ai faite sans Wifi et sans logiciels complémentaires et sans mise à jour au final pour limiter les choses.

Pas trop envie de Wubi.

L'installation se bloque : j'ai une message copie des fichiers presque terminée et tout se fige

• Tu as fait le nécessaire, je ne vois pas le problème. Mais une question toute bête tu as réservé au moins 15 Go pour l'installation ? car dans la version 1.00 il limite indiquée de 4.2 Go est fausse, il faut au moins 15 Go, et cela sera corrigé sur la version 1.01.

Sinon pour résoudre ce problème, il faut aller dans les log d'installation sur la partition d'installation, en démarrant sur un live, puis aller dans /var/log et faire un fichier compressé de ce répertoire, et me l'envoyer afin que nous fassions l'analyse de cette installation.

Je suis très intéressé par cela, car cela veut dire qu'il y a des machines ou l'installation est impossible, et à priori ta machine est une machine récente. Il faut que tu me fournisses la référence exacte de celle-ci car T420, il y en a plusieurs et dès que j'en vois une dans mon secteur, j’essaye de refaire la manip.

• Pascal
    Pascal
    2012-08-03

Pour le modèle, j'essaye de trouver 5 minutes se soir pour te l'envoyer, la machine est à la maison.

Ben en rentrant de vacances je refais un essais…… juste le fichier /var/log sera visible après un redémarrage en live cd ?

Oui le / a 40 go et /home en a 120 ;-)

• Pour le /var/log il faut prendre celui de la partition d'installation, sinon j'ai bien reçu ton mail, et je viens de te répondre on va essayer de faire cela en parallèle, et je t'ai communiqué les liens vers la nouvelle version.

• La nouvelle version Emmabuntüs 2 1.02 a été testée avec succès par Pascal (torxxl).

Cette version sera disponible pour téléchargement dans quelques jours, à cette adresse : http://sourceforge.net/projects/emmabuntus/