prix a base de formules

2007-06-23
2013-05-02
  • junior tigyo
    junior tigyo
    2007-06-23

    Salut j'aimerais savoir comment compiere gere les prix a base  de formules. Merci theo de me repondre.
    De plus l'architecture de compiere est de 2 à 3tiers kel est la raison. Je veux dire il ya bien une raison ki fait ke seul les ecritures comptable ne se font ke seulement lorske le serveur d'app est lancé.

     
    • Le serveur d'app sert il vrai principalement au traitement des écritures comptables, en batch. (et des processus que tu  mettrais en batch également). Il doit être actif aussi pour déployer l'appli via javaws
      Pourrais tu préciser ta question sur les prix à base de formule ?
      Théo

       
    • FreedomGate
      FreedomGate
      2007-06-23

      Salut,

      Pour le traitement en Batch des transactions comptables cela s'explique par la politique transactionnelle de compiere "safe fail".

      http://www.compiere.org/technology/architecture/safe.html

      Dans le "safe fail"  au lieu d'essayer d'anticiper les problèmes transactionnels et ainsi compliquer la programmation. la stratégie est de découpler au maximum les transactions de manière à simplifier les traitements transactionnels et de cette manière permettre des corrections triviales. Cela on se reposant également sur le système de Work Flow de compiere.

      Pour les transactions comptables, je n'ai pas regardé de près, mais je crois que compiere utilise uns sérialisation des transactions au niveau du serveur d'application JBOSS. Cela, pour éviter de le faire au niveaux gestion des transactions de la base de données. Cela est plus simple à gérer et en relation avec l'indépendance à la base de données.

      Amar

       
    • junior tigyo
      junior tigyo
      2007-06-23

      Oui en fait lorsque je defini un produit comme BOM j'aimerais calculer son prix de vente a base de formules dependant des prix des matières premières. Comment le faire?

       
      • Alain
        Alain
        2007-07-13

        2 cas de figure se présentent:
        1) BOM stockées
        2) BOM non stockées (kits)

        Dans le cas 2, vu que Compiere explose le kit à la préparation/traitement de la commande, les composants se retrouvent en lignes de commande, et le prix du kit est obligatoirement égal à la somme des composants.
        Dans le cas 1, qui est de la production à proprement parler, il n'y a à ma connaissance aucun automatisme pour tarifer les produits finis. Ceci dit, il serait facile de créer un bouton sur l'écran liste de prix, bouton appelant une procédure PL/SQL qui irait recalculer les prix des articles BOM en additionnant les prix des composants.

        Alain